Par Thomas Chaize (*)
La production électrique d’origine géothermique se développe par vagues successives. Chaque nouveau "choc pétrolier" déclenche la mise en route de nouveaux projets de centrales, qui conduisent quelques années plus tard à une vague de hausse de la production électrique d’origine géothermique.
En effet, comme toutes les énergies alternatives, le développement de la géothermie est corrélé au cours du pétrole. Dès que celui-ci entame une tendance de fond haussière, les projets géothermiques se multiplient.
Le développement de la géothermie dépend du prix du pétrole
On le constate historiquement : la première vague de construction de centrales géothermiques à haute énergie a eu lieu dans les années 70-80 lors des premier et second chocs pétroliers. Par la suite, la baisse continue du prix du baril de pétrole pendant près de 20 ans a diminué l’attrait pour les centrales géothermiques.
La seconde vague de construction a commencé en 2001 avec le début de la hausse du prix du baril. On le constate encore très récemment : en février 2007, le pétrole était à 60-70 $ le baril. Quelques mois plus tard, le baril est monté à 145 $. Les compagnies de géothermie que j’avais recommandées à l’époque ont connu globalement une hausse de 234% au plus fort de la hausse. C’est dire la corrélation entre géothermie et cours du brut…
Aujourd’hui est une opportunité unique pour rentrer sur le marché
Comme le pétrole est aujourd’hui à 30-40 $ le baril, les mêmes compagnies de géothermie sont de retour à la case départ. Voilà pourquoi le moment me semble à nouveau venu de s’intéresser à la géothermie pour profiter de l’inéluctable prochaine grande vague de hausse. C’est une opportunité unique.
Pour information, il y a un peu plus de dix années de décalage entre les chocs pétroliers et les augmentations de production de géothermie. 10 ans après le premier choc pétrolier, les Etats-Unis ont doublé leur capacité de production d’électricité géothermique. La production a triplé après le second choc pétrolier. Voilà pourquoi nous pouvons raisonnablement penser que cela va à nouveau se produire en 2013-2015.
Soyez aux aguets : la prochaine "vague géothermique" est en cours de formation
Dès 2001-2003, début de la hausse du prix du pétrole, les projets éoliens se sont multipliés de façon constante pour atteindre quasiment le niveau de production de la géothermie. Pourtant, la production d’électricité d’origine géothermique a peu augmenté.
C’est normal et l’explication est temporelle : en effet, le temps nécessaire entre l’exploration et la production est au minimum de sept ans. C’est précisément la raison pour laquelle la géothermie devrait connaître un important palier de hausse de sa production entre 2012 et 2015 avec l’arrivée à la production de nombreux nouveaux projets. Projets qui ont été lancés à partir du début des années 2000, au moment ou le prix de baril commençait à grimper. La production d’électricité d’origine géothermique des Etats-Unis devrait doubler d’ici 2015 et quadrupler d’ici 2025.
A retenir : pour les investisseurs, tout se joue à partir d’aujourd’hui. Nous sommes à l’aube d’une forte hausse de la production électrique d’origine géothermique. Voilà pourquoi c’est un moment idéal pour s’intéresser à la géothermie. Il y a ceux qui pensent que c’est la fin du pétrole cher et ceux qui, comme moi, pensent que la hausse de cet été n’est que le signal d’un changement de tendance annonçant la pénurie prochaine de pétrole à bas prix. Ce second groupe cherche la meilleure façon de ne pas subir la prochaine vague de hausse du prix du brut et surtout, comment en profiter : je vous en dirai plus à ce sujet dès demain…
Meilleures salutations,
Thomas Chaize
Pour la Chronique Agora
(*) Spécialiste des matières premières, le Docteur Thomas Chaize est reconnu aux Etats-Unis aussi bien qu’en France. Il a beaucoup publié outre-Atlantique, notamment sur des sites aussi prestigieux que GoldEagle, 321Gold, 321 Energy, SilverSeek… Il participe régulièrement à la rédaction de L’Edito Matières Premières.
Retrouvez l’opinion de Thomas Chaize sur l’or, l’argent, le pétrole… sur son site Internet en cliquant ici.