Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Beaucoup d’effervescence toujours autour des cours du brut… Pas étonnant, me direz-vous. Que ferions-nous sans lui ? Il est au coeur de nos économies, indispensable à notre vie de tous les jours et en plus il pèse lourd, voire très lourd, dans notre budget.
Et par-dessus le marché, il nous en fait voir de toutes les couleurs. Un coup à 150 $, un coup à 35 $… il est un enfant terrible et donne dans le caprice de star ! Tels des paparazzis, tous les analystes ont leur regard en permanence tourné vers lui, prêts à bondir au premier saut d’humeur…
Où en est-on aujourd’hui ?
Les uns le voient à 65 $ le baril dans quelques mois, les autres à 20 $…
Vous voyez, personne n’est jamais d’accord sur l’évolution du brut à court terme. Les avis divergent, et on finit par y perdre son latin.
Alors je dis "stop" ! Essayons de prendre un peu de recul… l’agitation et mauvaise conseillère.
Car ce qui est important finalement, c’est la tendance de fond. The big picture, comme disent les Américains… Pour nos économies et notre société, pour les entreprises et l’industrie, pour les visionnaires qui créeront les innovations technologiques de demain, ce qui importe n’est pas la variation à court terme des cours du brut mais sa tendance. Laissons les variations quotidiennes aux traders…
The big picture
Ce qui importe, c’est de comprendre la dynamique de fond. Les entreprises qui investissent le savent bien. Prévoir aujourd’hui la tendance à long terme permet de sortir gagnant de l’inévitable redistribution des cartes énergétiques qui nous attend.
Et là, j’ai une bonne nouvelle pour vous : il y a unanimité !
Sur le long terme, tout le monde est d’accord : la tendance du prix du brut est clairement haussière. Et ceci pour tout un tas de raisons dont voici les principales :
Les réserves s’épuisent et le Peak Oil approche
Les pays producteurs, les uns après les autres, passent ce cap fatidique : leur production journalière, après avoir atteint un pic, se met à diminuer… la fin s’approche. L’offre est vouée à décroître dans le temps, inexorablement.
Les coûts de production sont de plus en plus élevés
Fini le bon temps où il suffisait de gratter le sable pour voir jaillir le brut comme en Arabie Saoudite… Les réserves actuelles sont de plus en plus difficiles d’accès et le coût d’extraction s’envole tant il faut déployer de technologies pour aller chercher le brut dans des conditions de plus en plus rudes. Sous la profondeur des océans, sous la glace… et je ne parle même pas des sables bitumineux du Canada ! Les coûts d’extraction explosent, ce qui renchérit d’autant le cours du baril.
Attendez-vous à une sortie de crise fortement haussière
Car n’oubliez pas que la demande de brut est actuellement en sommeil. Une fois la crise passée, elle repartira sur les chapeaux de roues. Tirée par l’inéluctable industrialisation, modernisation et urbanisation des BRIC. C’est inévitable. Qui peut les empêcher de réaliser leurs Trente Glorieuses ?
Or à ce moment précis, l’offre aura du mal à faire face à la demande. Car nous ne serons pas préparés à ce redémarrage en trombe de la demande. Trop de projets reportés, annulés ou massivement amputés ces dernières semaines… qu’il s’agisse d’investissements dans la recherche de nouveaux gisements ou dans la modernisation des infrastructures obsolètes ou manquantes (raffineries, plates-formes d’extraction, réseaux d’oléoducs…). Ce manque d’investissements aujourd’hui, nous le paierons demain.
La suite au prochain épisode…
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.