société sans cash

Société sans cash : devenez un hors-la-loi !

Rédigé le 18 février 2016 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Indices, marches actions, strategies

Un petit rappel pour les nouveaux lecteurs : les électeurs n’ont pas leur mot à dire sur qui régit un pays. C’est plutôt un « gouvernement de l’ombre », constitué de l’élite, de compères, de lobbyistes, de bureaucrates, de politiciens et de zombies — c’est-à-dire le Deep State — qui est en permanence au pouvoir…

Risques sur les banques et les devises… l’or en profite

Rédigé le 16 février 2016 par Philippe Béchade | Article, Indices, marches actions, strategies, Philippe Béchade

Le système bancaire serait à l’image de la Deutsche Bank : « solide comme un roc »… Mais existe-t-il une variété de roche qui résiste à une pression de 50 000 milliards d’euros d’encours sur les marchés dérivés ?..

Le secteur bancaire tremble… et l’or n’a pas dit son dernier mot

Rédigé le 11 février 2016 par Simone Wapler | Article, Indices, marches actions, strategies, Simone Wapler

S’endetter pour produire et vendre à des clients qui doivent eux-mêmes s’endetter pour acheter est un business model enrichissant pour les marchands de dettes. « Le crédit est le sang de l’économie », vous explique-t-on. C’est ce qui explique que les financiers prospèrent…

Secteur bancaire : il n’y a pas de hasard !

Rédigé le 3 février 2016 par Philippe Béchade | Article, Indices, marches actions, strategies, Philippe Béchade

Les banques, à l’avant-garde de la reprise, choyées par la BCE mais tellement en retard, et tellement décotées ! Il était même question de niveaux de valorisation aberrants sur Crédit Agricole, ou BNP Paribas avec un PER pour 2016 inférieur à sept fois les bénéfices anticipés…

richesse

Banques : comment une réglementation perverse favorise les crises financières, 2ème partie

Rédigé le 9 septembre 2014 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

Nous avons vu hier que Bâle III avait mis en place quatre nouveaux ratios dont les effets pouvaient être pervers. Après en avoir examiné deux — le LCR et le NSFR –, nous abordons les deux derniers… tout aussi dangereux…

Banques : comment une réglementation perverse favorise les crises financières

Rédigé le 8 septembre 2014 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

Après des années de laxisme et de sous-estimation des effets de levier des banques, le durcissement de la réglementation bancaire, en prétendant prévenir les risques, en crée d’autres…

Yamana Gold, pour vous protéger de la crise bancaire en Union européenne

Rédigé le 21 juillet 2014 par Dan Amoss | Article, Or & Matières Premières

En 2012, les grands argentiers qui dirigent l’Union européenne ont choisi la stagnation à la restructuration. Une conséquence de ce choix est que les attentes pour une reprise économique sans artifice sont toujours déçues…

De Wells Fargo à Citigroup, les bancaires US sont à éviter

Rédigé le 18 juillet 2014 par Greg Guenthner | Inflation, dettes et récession

Il s’agit de cette époque magique de l’année qui fait dire aux investisseurs, « j’aurais dû vendre hier ». Des comptes de résultats déplorables ou une orientation générale médiocre peuvent faire couler les titres, casser les tendances et rapidement ruiner votre semaine.

A quoi servent les prêts de la BCE aux banques commerciales ?

Rédigé le 31 décembre 2013 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

Le métier principal de la BCE est de refinancer les banques de sa zone monétaire par des opérations normales que l’on appelle les MRO. Les banques apportent en garantie des reconnaissances de dette éligibles et reçoivent de l’argent qu’elles empruntent au taux directeur de la banque centrale…

Les banquiers sont des vendeurs stupides

Rédigé le 23 décembre 2013 par Chris Mayer | Article, Indices, marches actions, strategies

Les prêts non productifs sont des prêts pour lesquels une banque n’a pas reçu de versement prévu depuis au moins 90 jours. En d’autres termes, cela concerne les mauvais payeurs. Les banques européennes détiennent 1 200 milliards d’euros de prêts non productifs — le double de ce qui était rapporté en 2008…

richesse

Mafia luxembourgeoise

Rédigé le 3 décembre 2013 par dmaurin | Article, Indices, marches actions, strategies

Je vais entrer dans ma 27ème année de conseil financier, et voilà des années que je recommande le Luxembourg à mes clients pour la sécurité qu’il leur offre. Cela étant, le goût que me laisse ce pays depuis quelques temps est très amer : je m’y suis fait spolier par un grand établissement de la place…

Attention : le (crime) délit de lèse-banque peut vous coûter cher

Rédigé le 26 novembre 2013 par Simone Wapler | Article, Indices, marches actions, strategies

Nous sommes très critiques vis à vis des banques car nous estimons que nous vivons dans un système corrompu où banques et gouvernements s’épaulent pour soutenir la plus invraisemblable bulle de crédit de l’Histoire…

Zone euro : les AQR, nouveaux stress tests, pourront-ils assainir le secteur bancaire ?

Rédigé le 21 novembre 2013 par Simone Wapler | Article, Inflation, dettes et récession

L’année 2014 sera marquée par les nouveaux stress tests conduits sur les banques. Mais depuis que les stress tests versions 1 et 2 se sont ridiculisés pour cause de faillites d’établissements qui les avaient brillamment passés, on ne dit plus stress tests…

La Zone euro et son secteur bancaire sont toujours malades

Rédigé le 17 octobre 2013 par Mory Doré | Inflation, dettes et récession

▪ L’euro de Madrid, Athènes ou Rome n’est déjà plus tout à fait celui de Berlin, Vienne ou Helsinki. Le système inter-banques centrales de la Zone euro reste paralysé. L’Eurozone ne fonctionne plus correctement car les capitaux allemands ne sortent plus vraiment d’Allemagne pour aller financer les déficits des pays du sud de la zone comme par le passé.

La mort des petites banques américaines

Rédigé le 4 mars 2013 par Chris Mayer | Article, Inflation, dettes et récession

Le gouvernement américain est en train d’assassiner les petites banques des Etats-Unis. C’est assez ironique. Ce ne sont pas les petites banques qui menaçaient le système financier durant la crise de 2008…

Dites merci à la mondialisation !

Rédigé le 18 octobre 2012 par dmaurin | Article

▪ Dites merci à la mondialisation ! Non qu’elle soit exempte de reproches, comme tout ce qui est humain, mais tout simplement parce qu’elle constitue un bouleversement totalement positif pour nos sociétés.

Les banques canadiennes peuvent-elles vous abriter ?

Rédigé le 26 juin 2012 par La rédaction | Article

▪ Le vendredi 15 juin, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note de la BPCE et de cinq banques néerlandaises dont ING. BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole sont également sous surveillance, leurs situations sont en cours d’examen.

Dettes souveraines : et si on oubliait un peu l’Espagne… pour s’intéresser aux Etats-Unis ?

Rédigé le 11 juin 2012 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

Oui, les marchés ont déjà largement « pricé » le renflouement des banques ibériques — mais pas du tout les difficultés à résoudre ces prochains mois, à commencer par cette fameuse croissance qu’il faut soutenir… sauf que les Etats n’ont plus le moindre budget pour y contribuer.