économie réelle

Le club des riches qui sont pour l’économie réelle

Rédigé le 10 octobre 2017 par Simone Wapler | A la une, Investissement, Richesse, Simone Wapler

Il vous appartient de décider de mettre votre épargne au service de l’économie réelle plutôt qu’au service de l’enrichissement de l’industrie financière…

idiosyncrasie, finance

Mohamed, expert (méconnu) de la finance et chauffeur Uber

Rédigé le 18 août 2017 par Simone Wapler | Banques Centrales, Simone Wapler

Il est d’usage dans la finance de se moquer des recommandations d’investissement d’un chauffeur de taxi. Mais un chauffeur Uber est différent…

Macron

Désertez le monde des tricheurs ?

Rédigé le 26 avril 2017 par Simone Wapler | Banques Centrales, Simone Wapler

Peut-on gagner quelque chose sur les marchés financiers en cas de victoire de Marine Le Pen ? Oui certainement à très court terme…

Macron

Macron président, pas de souci d’argent

Rédigé le 25 avril 2017 par Simone Wapler | Liberalisme, Simone Wapler

Avec un président pro-euro, la Banque centrale européenne fera en sorte que la « redistribution » de l’Etat-providence soit toujours assurée…

Billet dollar

Le dollar n’est pas de l’argent réel… L’Amérique n’est pas une vraie république

Rédigé le 16 mars 2017 par Bill Bonner | Bill Bonner, Deep State

Le Deep State regroupe des membres du gouvernement, des financiers et des industriels. Il contrôle ce qui est important avec de l’argent falsifié. Pendant vingt ans, nous avons roulé… exploré… fait des découvertes… Nous avons commencé en supposant que nous ne « savions » rien… alors nous avons gardé les yeux bien […]

amour

Hommage à l’Amour entre deux vies

Rédigé le 15 février 2017 par Bill Bonner | Bill Bonner, Deep State

Personne ne connaît l’avenir. Voilà pourquoi la mort et l’amour sont tout aussi appropriés à cette chronique que l’économie et la finance…

Comment le dollar et la dette ont tout changé

Rédigé le 22 février 2016 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Defaut américain

Pas une personne sur 1 000 ne le réalise, mais la devise américaine a changé le 15 août 1975. Après cette date, même les gouvernements étrangers étaient dans l’incapacité d’échanger leurs dollars contre de l’or à taux fixe.

Les Français sont-ils incompétents ? Voici le test

Rédigé le 14 février 2014 par La rédaction | Article, Indices, marches actions, strategies

Les Français sont-ils incompétents en matière financière ? Je vous pose la question, car je suis tombé littéralement de ma chaise lorsque j’ai lu l’un des derniers rapports de la Banque de France…

Les consommateurs US prennent une raclée

Rédigé le 17 novembre 2008 par Bill Bonner | Article

Les autorités font tout ce qu’elles peuvent pour sauver l’économie. Si elles le voulaient, celles-ci pourraient donner un petit coup de pouce à la Bourse de temps en temps. Mais elles ne pourraient probablement pas faire beaucoup plus — et à grands frais. Et malgré tous leurs renflouages, l’eau continue de monter

La gestion du risque selon les professionnels de l'investissement

Rédigé le 19 septembre 2008 par Eric J. Fry | Article

Je me fiche de ce que font ‘les autres enfants’ ! Tu ne le feras pas !" disait souvent la mère de votre chroniqueur. "Si tous les autres enfants sautaient d’une falaise, tu sauterais aussi ?"  Je me retrouvais souvent à court d’argument face à cette logique implacable. Il me fallait évidemment admettre que je ne sauterais pas d’une falaise, même si tous les autres enfants le faisaient. Quelque 40 ans plus tard, j’ai découvert que cette logique implacable n’est pas aussi implacable qu’elle semblait l’être quand j’étais encore enfant. Beaucoup d’enfants sautent des falaises tous les jours uniquement parce que les autres enfants le font. Nous appelons ces enfants-là des "gestionnaires de portefeuille

Une formule élégante

Rédigé le 23 novembre 2007 par Françoise Garteiser | Article

Nous avons eu la surprise de retrouver Nassim Nicholas Taleb au détour d’une page du Monde, cette semaine. Auteur du livre Le Hasard Sauvage et quelquefois de passage dans nos Chroniques, il a un point de vue bien arrêté sur les marchés, les investisseurs… et pourquoi les premiers rendent les seconds complètement chèvres.