crise de l'euro

Pourquoi c’est le bon moment pour penser à la fin de l’euro

Rédigé le 22 juin 2018 par Olivier Myard | Inflation, dettes et récession

Plus aucun leader politique d’envergure nationale ne se risque à promettre la sortie de la Zone euro de son pays en cas d’élection. Mauvais signe pour un « contrarien »…

fonds spéculatifs bitcoin investir dans l'or

Les hedge funds lâchent l’or pour le bitcoin

Rédigé le 19 décembre 2017 par Simone Wapler | Bitcoin et autres cryptomonnaies, Crypto Monnaies, Guerre des monnaies, Or et Argent, Simone Wapler

Les hedge funds préfèrent le bitcoin à l’or et les partisans du sénateur libertarien Ron Paul aussi. L’or serait-il redevenu vraiment « contrarien » ?

contrarien

A la recherche d’un actif contrarien…

Rédigé le 28 avril 2017 par Simone Wapler | Investissement, Simone Wapler

Dans un monde de crédit infini et gratuit, existe-t-il encore un actif financier « contrarien » ou sommes-nous condamnés à tout acheter trop cher ?

contrarien

Un actif réellement « contrarien » ?

Rédigé le 27 avril 2017 par Simone Wapler | Or et Argent, Simone Wapler

Dans un monde de crédit infini et gratuit, existe-t-il encore un actif financier « contrarien » ou sommes-nous condamnés à tout acheter trop cher ?

minières aurifères

Avis de bénéfices en hausse pour certaines minières aurifères

Rédigé le 24 mars 2017 par Dan Amoss | Investissement, Or et Argent

Les mines d’or sont injustement méprisées et constituent encore un investissement « contrarien » tandis que le cours de l’or repart à la hausse…

Investissement : pourquoi nous sommes contrarien

Rédigé le 27 avril 2015 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Dans les années 70, suite au changement du système monétaire par l’administration Nixon, votre correspondant s’est engagé dans un effort idéaliste mais remarquable pour empêcher le gouvernement de ruiner le pays…

On n'est jamais assez contrarien

Rédigé le 24 septembre 2009 par Bill Bonner | Article

Le problème, quand on est contrarien, c’est qu’on ne peut jamais l’être assez. Nous avons commencé à avoir des doutes sur l’hypothèse "les autorités font jouer l’inflation… l’or grimpe en flèche" l’an dernier. C’était trop facile… trop évident. S’il était si facile de gonfler la devise d’un pays, comment se fait-il que les Japonais n’y soient pas parvenus dans les années 90

L'or est-il toujours un investissement contrarien ?

Rédigé le 21 mars 2008 par Eric J. Fry | Article

Si vous vous accrochez suffisamment longtemps à une idée ou à une tendance dominante, vous pouvez être sûr que vous finirez par devenir radical, d’avant-garde ou contrarien… voire les trois à la fois. A l’inverse, si vous vous accrochez à une idée ou à une mode radicale suffisamment longtemps, vous pouvez être sûr que vous finirez au beau milieu d’eaux stagnantes terriblement conventionnelles

Le retour de "l'indice de la douleur"

Rédigé le 25 janvier 2008 par Bill Bonner | Article

Les actions US ont perdu environ 1 500 milliards de dollars depuis leur sommet en octobre 2007. Dans le monde entier, ce sont 5 000 milliards de dollars environ qui ont disparu des marchés. Les financières… les constructeurs… les sociétés de logistique… les détaillants… l’un après l’autre, les secteurs tombent. Et les nouvelles sont quasiment toutes mauvaises : saisies, ventes de maisons, chômage, confiance des consommateurs, inflation… pertes… déclins…

Qui, du drapeau rouge ou du pavillon contrarien, flottera fièrement ?

Rédigé le 21 novembre 2007 par Simone Wapler | Article

J’ai l’impression étrange de revenir à la fin des années 2000. Scrutant la marée montante de liquidités, il me semble apercevoir de moins en moins d’îlots accueillants, de ports susceptibles de nous abriter contre un ouragan, une lame de fond. Et, comble de malheur, à la marée habituelle s’ajoute la marée noire du pétrole. Le drapeau rouge de la baignade dangereuse commence à être un peu effiloché : cela fait si longtemps qu’il flotte. Mais pourtant, aucune vraie vague n’est venue tout emporter… ou pas encore.

Méditation sur le "contrarianisme"

Rédigé le 21 novembre 2007 par Bill Bonner | Article

Nous voilà en Irlande où nous marchons… nous flânons et nous cogitons… et les idées s’entrechoquent. Notre sujet de méditation, c’est le "contrarianisme". Nous savons que cela fonctionne dans le monde de l’investissement. "Achetez lorsque le sang coule dans les rues", disait Nathan Rothschild. Mais si ça fonctionne pour l’investissement, pourquoi pas dans le reste de la vie ? "Vous êtes soit contrarien… soit victime", déclare notre vieil ami Rick Rule. Ceux qui suivent les foules sont victime des marchés financiers.

Ne faites pas comme vos voisins

Rédigé le 2 novembre 2007 par Bill Bonner | Article

"Les Etats-Unis ont un dollar fort pour objectif", déclarait Henry Paulson, secrétaire au Trésor US, en Inde cette semaine. A quoi pensait-il ? Peut-être parlait-il avec le sourire… de sorte que l’audience puisse prendre cela comme une plaisanterie. Mais la presse ne rapporte pas le moindre éclat de rire.

Nostalgiques de l'ère Greenspan ?

Rédigé le 23 octobre 2007 par Philippe Béchade | Article

S’il vous restait encore quelques bribes de "foi du charbonnier" dans l’aspect totalement aléatoire de l’évolution des indices boursiers, dans l’absence de tentative de manipulation des marchés par quelques très gros spécialistes des instruments dérivés (options, warrants, contrats à terme, swaps, etc.), les séances des vendredis 12 et 19 octobre ont de quoi faire chanceler vos convictions.