Révolutions scientifiques et énergétiques… qui peuvent rapporter gros (2ème partie)

Rédigé le 13 décembre 2013 par | Article, Indices, marchés actions, stratégies Imprimer

▪ Comment se passe la production de pétrole et de gaz assistée par ordinateur ? On envoie des ondes sous le sol afin d’en savoir plus sur l’environnement souterrain. Des capteurs sismiques, également appelés géophones, sont utilisés pour détecter les vibrations générées par un matériel spécial faisant vibrer le sol. Les données récoltées sont ensuite utilisées pour construire une carte du sous-sol en 3D.

Les cartes sismiques sont essentielles pour pouvoir exploiter des ressources auparavant inaccessibles. Par exemple, dans de nombreuses formations de schiste argileux, la couche contenant du pétrole et du gaz peut n’être épaisse que de 60 mètres mais se trouver à 1 600 mètres de profondeur.

Lorsque le puits vertical est foré, il doit donc être localisé avec précision afin que les puits horizontaux puissent s’y déployer. Des techniques de récupération assistée, qui permettent une optimisation de la production pour des champs vieillissants, nécessitent également l’utilisation de technologies de détection.

_________________________

Les banques centrales comme la Bundesbank demandent à rapatrier leur or des coffres américains et français.

Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’elles risquent fort de ne jamais revoir leurs lingots !

Découvrez pourquoi sans plus attendre : il pourrait y avoir de spectaculaires profits à la clé.

_________________________

Les capteurs ne sont pas seulement utiles pour trouver le pétrole sous la terre ; ils sont également utilisés pour dessiner une carte lorsqu’un puits est hydrofracturé. Dans la fracturation hydraulique, des fluides sont injectés dans le puits à une pression élevée, ce qui fracture la roche. Des particules fines, comme du sable, par exemple, sont injectées en même temps que le fluide pour maintenir ouvertes les fractures. La fracturation elle-même ressemble à un séisme et est détectable grâce à du matériel sismique, qui peut être utilisé pour déterminer où se trouvent les fractures et quelle est leur étendue.

Les bonnes techniques de détection ont également des raisons environnementales. Des nappes aquifères peuvent être localisées près de formations contenant du pétrole et du gaz et une fracturation mal menée peut provoquer des fuites de gaz dans les nappes phréatiques. Une bonne technologie de détection peut être utilisée pour surveiller et contrôler le processus, protégeant ainsi ces ressources naturelles.

En résumé, l’industrie de l’énergie devra opérer une révolution dans les technologiques sismiques.

Les matériels de détection sismique conventionnels utilisent des câbles profondément enterrés jusqu’aux capteurs. Cela coûte cher et le câblage peut revenir à plusieurs millions rien que sur un seul site. Déployer des systèmes câblés prend aussi beaucoup de temps et exige des coûts de maintenance élevés. L’environnement rude des sites de forage sollicite durement le matériel.

C’est pourquoi nous avons besoin aujourd’hui d’un nouveau matériel de détection sismique. Surveillez de près les entreprises spécialisées dans ce domaine… ou suivez mes recommandations sur le sujet dans la lettre NewTech Insider.

Mots clé : -

Ray Blanco
Ray Blanco
Rédacteur en Chef de NewTech Insider et FDA Biotech Trader

Ray Blanco était le genre d’enfant qui reste des heures dans sa chambre tous les soirs, programmant des codes dans son ordinateur Timex Sinclair 1000.

Au collège, alors que la plupart des autres gamins étaient dehors à jouer au ballon, Ray était dans sa cave, tentant de construire ce qu’on appelle une « Chambre de Wilson » — un appareil ultra-refroidissant permettant de détecter les particules de radiations ionisantes.Puis il s’est mis à explorer les domaines de la robotique… de l’avionique… de la génomique… de la biotechnologie… Devenir plus intelligent, c’est ainsi que Ray s’amusait.

Et aujourd’hui, il combine sa passion de la technologie avec ses connaissances et son savoir-faire dans les domaines de la finance et des marchés boursiers au sein de la lettre NewTech Insider, dont il est co-rédacteur.

En savoir plus sur NewTech Insider et FDA Biotech Trader.

Laissez un commentaire