photo auteur
Jérôme Revillier

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

puzzle - billets - devises étrangères - argent

Petite liste de calamités de rentrée

Rédigé le 5 septembre 2018 par Jérôme Revillier | actu géopolitique, Croissance, pays émergents, Guerre Commerciale, Inflation, dettes et récession

Alors que les écoliers ont retrouvé le chemin de l’école, les marchés s’apprêtent eux aussi à reprendre les choses sérieuses… Les raisons de s’inquiéter sont nombreuses. Tensions commerciales, populismes, situation des pays émergents : les fissures se multiplient et pourraient finir par enrayer la belle dynamique des marchés. Etats-Unis, Chine : […]

Target2 target 2

Target2 : la torpille refait surface

Rédigé le 23 mars 2017 par Jérôme Revillier | A la une, Banques Centrales, Dette

Target2 nous indique que les déséquilibres recommencent à s’amplifier dans la Zone euro, ce qui est dangereux pour la survie de la monnaie unique…

La Fed et la BCE en pleine crise de décision

Rédigé le 12 juin 2012 par Jérôme Revillier | Inflation, dettes et récession

Je le répète depuis bientôt trois ans. Nos dirigeants n’ont pas pris la mesure de ce qui les entoure, et nous amènent droit dans le mur. Droite ou gauche, même combat. Le système a fabriqué des hommes politiques incapables de décider, et c’est bien là le noeud de toutes les crises.

La baisse du yen sera-t-elle salutaire pour le Japon ?

Rédigé le 21 mars 2012 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies

En janvier, le déficit a de nouveau atteint un record au Japon, approchant les 19 milliards de dollars. La raison principale est l’arrêt des centrales nucléaires et l’explosion des importations de produits énergétiques, ainsi qu’une baisse des exportations. De leur côté, les usines japonaises peinent à reprendre le rythme d’avant la catastrophe.

Le dollar canadien, une devise liée au pétrole

Rédigé le 13 mars 2012 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies, Or & Matières Premières

▪ Le Canada, dixième puissance mondiale, fait face à un dilemme complexe pour préserver sa compétitivité et améliorer une situation économique intérieure très fragile.

Forex : mes scénarios préférés pour le premier trimestre 2012

Rédigé le 5 janvier 2012 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies

J’ai souhaité en ce début d’année vous proposer un point technique sur les devises. J’ai choisi trois paires qui me semblent présenter un bon potentiel dans les prochaines semaines.

L’euro au sommet… du ridicule

Rédigé le 2 novembre 2011 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies

Ne croyez pas que je vais partir dans une tirade anti-européenne primaire. Je n’y connais rien en politique ; mais à en juger les cernes de nos dirigeants et leur capacité à s’auto-congratuler, j’espère bien que l’avancée est proportionnelle. Donc, je commencerai exceptionnellement par féliciter nos élites : ils ont réussi à passionner autant les foules que l’affaire DSK pendant environ 24 heures.

Eurodollar : le politique ne fait qu'accélérer la chute

Rédigé le 26 septembre 2011 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies, Inflation, dettes et récession

▪ Il y a quelques jours, j’étais au Salon du Trading où j’ai eu la chance de rencontrer certains d’entre vous. Pourtant, parmi ces centaines d’échanges et de rencontres, seule une personne a fait preuve de recul.

Fuyez les actions !

Rédigé le 30 août 2011 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies, Inflation, dettes et récession

Le ridicule ne tue pas. Heureusement… Sinon, nous n’aurions sans doute plus d’hommes politiques en Europe, ni même de banquiers centraux. Les politiques ne prennent pas la mesure de ce qui se passe, et mettent en danger votre capital par simple ambition et incompétence…

La dette des Etats et son influence sur l'euro

Rédigé le 25 juillet 2011 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies, Inflation, dettes et récession

La dette se nourrit de chaque plan d’aide, de chaque nouvel emprunt pour grandir, s’épanouir et ronger les espoirs d’un véritable changement. La Grèce a menti, Goldman Sachs a falsifié les documents qui lui ont permis d’entrer en Zone euro.

Mon scénario euro/dollar se déroule comme prévu. Il est encore temps d'en profiter

Rédigé le 20 juin 2011 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies

Désormais, il est commun de penser que la baisse de l’euro est bonne pour nos économies. On a tant vu pleurer les patrons d’EADS que chaque baisse de la devise est prise comme une lueur d’espoir. Bêtise. Vous par exemple, achetez-vous plus souvent un Airbus A320 ou du gasoil pour votre voiture ?

Rechute probable de l'économie britannique et de la livre sterling

Rédigé le 7 juin 2011 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies

▪ La politique d’austérité de David Cameron, même si elle est sur le plan purement économique courageuse, reste un véritable fléau d’un point de vue social. Conséquence : le moral des Anglais est au fond de la Tamise…

L'économie sera bientôt hors de contrôle — mais nous gardons la maîtrise totale sur l'eurodollar…

Rédigé le 20 mai 2011 par Jérôme Revillier | Guerre des monnaies

▪ L’eurodollar a chuté de plus de 5% en moins d’une semaine, de 1,49 à 1,41… ce qui est absolument énorme pour le marché des devises.

Scalping, day trading ou swing trading : affinez votre stratégie de trading !

Rédigé le 13 mai 2011 par Jérôme Revillier | Indices, marches actions, strategies

Je vais évoquer les trois principaux styles de trading que l’on rencontre quand on veut se lancer dans l’investissement actif. Permettez-moi donc de vous présenter le scalping, le day trading et le swing trading.

Pour le trading en devises, oubliez le bon sens…

Rédigé le 27 avril 2011 par Jérôme Revillier | Epargne

▪ Les marchés n’ont pas de « bon sens » me disent régulièrement mes lecteurs. Ce à quoi je leur réponds : ils n’ont pas besoin de bon sens pour gagner. ▪ Une approche méthodique et rigoureuse Il faut bien différencier deux activités : – L’analyse des marchés Elle consiste, muni de ce fameux […]

L'euro prêt au plongeon : l'ADXR le confirme

Rédigé le 22 avril 2011 par Jérôme Revillier | Epargne

▪ La Zone euro condamnée à réussir ou à mourir La crise a nourri en moi un espoir : que l’Europe parvienne à surmonter ses lourdeurs, son manque de gouvernance et de conviction pour donner à cette union l’élan qu’elle mérite. J’ai dû toutefois me résigner. Nos hommes politiques, d’une incompétence […]

Dollar : coup de poignard dans le dos en vue. Préparez-vous

Rédigé le 8 avril 2011 par Jérôme Revillier | Epargne

▪ Vous ne connaissez sans doute pas Zhang Yuyan ? Moi non plus… jusqu’à ce mercredi matin. Ce Chinois est le « directeur de l’institut de politique et d’économie mondiale à l’académie des sciences sociales chinoises ». Pour avoir un titre pareil, il est sans doute un bon petit soldat du régime… Eh […]

Le dollar australien en grand danger : une opportunité unique !

Rédigé le 22 mars 2011 par Jérôme Revillier | Epargne

▪ Une opportunité UNIQUE Le dollar australien est une « victime collatérale » de l’incroyable envolée du yen. Vous le savez, via la stratégie de carry trading, les investisseurs empruntent en yen à taux zéro, pour placer en devises à fort rendement, comme justement le dollar australien qui procure un rendement de […]