▪ Ca chauffe à la rédaction. On court dans les couloirs, la machine à café est en surchauffe, les cerveaux aussi. Les réunions se multiplient, les questions fusent, les débats font rage.
« Oui mais l’assurance-vie est en première ligne ! En cas de krach obligataire, que peut faire l’investisseur individuel ? »
« Ces histoires de grand emprunt pour financer les retraites, on aura tout vu ! »
« Ouvrir un compte en Allemagne, il faut en parler, ça ne fait aucun doute ».
« Dites, dites, vous avez vu ce qu’a dit Obama au sujet d’Angela Merkel ? »
« Et les SCPI, dans tout ça ? »
Il faut dire que l’enjeu est de taille. La Zone euro est à nouveau en pleine tourmente ; la sortie de la Grèce semble une hypothèse de plus en plus probable. Des banques centrales aux banques tout court en passant par les autorités politiques et économiques, tout prend l’eau, tout menace de partir en lambeaux du jour au lendemain… ou presque.
Selon la plupart de nos spécialistes, les choses devraient tenir — ou à peu près — pendant encore quelques semaines. Mais l’été risque d’être très très difficile sur les marchés.
Comme toujours, nous travaillons d’arrache-pied pour trouver des solutions qui vous aideront à vous protéger dans ces circonstances difficiles. D’abord en vous informant de ce qui se passe, sans prendre de gants ou se voiler la face. Ce qui ne donne pas forcément des lectures très rassurantes, je vous l’accorde… mais ne veut-il pas mieux être préparé à toutes les éventualités, plutôt que bercé de paroles d’un optimisme souvent trompeur ?
Notre deuxième objectif est de vous donner des conseils concrets — des stratégies que vous pourrez vraiment mettre en place, afin de protéger votre épargne quoi qu’il arrive.
Et c’est là qu’arrivent la bonne nouvelle : les solutions existent. Elles ne sont pas forcément simples… et parfois, elles peuvent même sembler carrément insensées. Elles vont souvent à l’inverse du « consensus » mais peuvent déboucher sur des profits parfois spectaculaires (rappelez-vous l’or au début des années 2000…).
Simone Wapler nous le rappelait encore ce matin : « à chaque fois que des bouleversements se produisent, certains s’en sortent gagnants ».
Il faut juste être au bon endroit… au bon moment.
Et c’est bien pour ça que les Publications Agora sont en plein branle-bas de combat ! Notre conférence du 22 juin, qui a pour thème la protection ET les rendements pour votre patrimoine, est en train de devenir une sorte de « journée-pivot » pour nos spécialistes.
En termes de stratégie générale, je suis convaincue qu’il y aura un « avant » et un « après-22 juin », pour tous ceux qui auront assisté à cette journée exceptionnelle.
Difficile de vous dire précisément ce que nous couvrirons ; tout dépendra de l’évolution de la conjoncture d’ici là.
Une chose est sûre, en revanche : de la fiscalité à l’immobilier en passant par les actions ou l’assurance-vie, vous repartirez avec une vraie stratégie de protection pour l’ensemble de votre épargne — et surtout, adaptée à la situation telle que nous l’envisageons pour les mois à venir.
Plus les préparatifs avancent, plus cette journée s’annonce importante, passionnante… et enrichissante. J’espère vraiment que vous pourrez être des nôtres.
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora