▪ Le VIX, appelé par certains « indice de la peur », illustre la nervosité des opérateurs. On admet généralement qu’il augmente lorsque le marché est baissier ou dans une correction significative et qu’il diminue dans un marché haussier ou dans un rebond significatif.
▪ Un indice à surveiller de près dans les prochaines semaines
Ces dernières semaines, le VIX est tombé à des plus bas pluriannuels, dans la zone des 14%. Les opérateurs ont donc chaussé leurs lunettes roses et voient les prochaines séances avec un optimisme béat. Pour autant, n’y a-t-il plus de risques sur le marché ?
Evidemment non ; et c’est pourquoi un niveau de volatilité aussi bas est intéressant à suivre et constitue un bon indicateur contrariant. Car c’est quand le VIX est au plus bas que le marché a le plus de risque de se retourner.
Certes, le VIX peut rester bas pendant encore quelques semaines et le S&P faire de nouveaux plus hauts. Mais le niveau très bas du VIX doit nous alerter sur un risque de correction à venir. Il est en effet rare que la volatilité reste à ce niveau pendant des mois.
__________________________
Simone Wapler a quelque chose à vous montrer
Découvrez sa vidéo exclusive sur un phénomène qui est en train de se dérouler en ce moment même — et qui menace votre épargne.
Pour tout savoir sur ce bouleversement historique, il suffit de cliquer ici.
__________________________
Je note également que, malgré de nouveaux plus hauts sur le S&P, le VIX ne suit plus : il est en divergence avec l’indice depuis quelques semaines. C’est un phénomène récent qu’il faudra donc suivre de près dans les prochaines semaines.
▪ Une configuration explosive
Voyons ensemble la configuration graphique du VIX :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Le VIX s’est clairement appuyé ces dernières semaines sur une forte zone de support horizontale à 14, proche des plus bas de l’année dernière. Mais alors que le S&P 500 affichait de nouveaux plus hauts, le VIX ne parvient pas à aller nettement plus bas et se trouve actuellement dans une zone de congestion.
Pour ce mois d’avril, suivez donc attentivement la zone de résistance à court terme des 18 sur le VIX. Si l’indice dépasse cette zone, nous aurions un regain de volatilité sur le marché, avec comme objectif la forte zone de résistance des 30 (à plusieurs mois).
Le VIX pourrait ainsi doubler par rapport à ses niveaux actuels d’ici la fin de l’année. Il existe d’ailleurs désormais des Turbos sur le VIX, et il n’est pas impossible que nous nous positionnions sur l’un d’eux dans les semaines à venir. C’est également un indicateur que je suis chaque semaine dans mon service pour confirmer le scénario en place sur les indices à court et à moyen termes.
Première parution dans le Billet du Trader du 03/04/2012.