Découvrez l’incroyable parcours de Glen Van Peski dans sa quête de la simplicité.
Ce n’est pas souvent que l’on lit un excellent livre écrit par un plongeur dans un restaurant.
Glen Van Peski travaille à temps partiel à la boulangerie Sparrow Bakery à Bend, dans l’Oregon, et il n’est pas un plongeur ordinaire.
Au fil des années, j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance au cours de longues randonnées, dont récemment en Toscane et le long de l’Alpe Adria Trail, en Autriche.
Glen a parcouru la majeure partie du Pacific Crest Trail et a exploré une bonne partie des espaces les plus sauvages en Europe et au Japon. (Comme l’a dit J. R. R. Tolkien : « Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. »)
Il a fait l’objet d’articles dans les magazines Backpacker, Outside et National Geographic Adventure, ainsi que dans le New York Times. Il est également un conférencier très sollicité à l’international.
Connu surtout sous son surnom de trail – « Légende » –, il est le fondateur d’une entreprise florissante qui fabrique du matériel de randonnée ultraléger.
Actuellement, lorsqu’il ne fait pas de randonnée, ne fait pas de vélo, ne sort pas avec des amis ou ne révise pas son français, son italien, son allemand et son japonais, on le trouve généralement à la boulangerie, lisant le Wall Street Journal ou faisant la vaisselle.
Je vous promets que vous serez captivé par les nombreuses aventures de Glen racontées dans son livre : Take Less. Do More. Le livre traite en partie du plaisir de voyager à travers certains des endroits les plus pittoresques du monde. Il raconte aussi la création et la gestion d’une entreprise prospère, Gossamer Gear. (Une idée qui a germé lors d’une éprouvante randonnée avec son fils de 13 ans et un sac à dos de plus de 32 kg.)
On y découvre également les défis personnels de Glen, ses échecs et ses victoires.
Mais le plus intéressant, c’est sa philosophie de vie, présente à pratiquement chaque page du livre.
Comme l’écrit John Mackey, fondateur de Whole Foods, dans la préface :
« Glen est convaincu que la soustraction, plutôt que l’addition, serait plus bénéfique à la plupart des gens. Il a appliqué avec succès ses principes ‘ultralégers’ à l’ensemble de sa vie, et redécouvert un très ancien principe philosophique : une vie simple est une vie heureuse. En allégeant notre existence, nous pouvons vivre de façon plus épanouie. »
Le livre regorge de conseils pratiques et de sagesse intemporelle. Au fil de votre lecture, vous découvrirez les réflexions de Glen sur…
- La gentillesse : « La nature est un formidable égalisateur… La générosité peut être transformatrice, voire salvatrice. »
- La contemplation : « Lorsque l’on marche sur de longues distances, l’esprit peut vagabonder et papillonner. »
- Le minimalisme : « Il ne s’agit pas de posséder le moins de choses possible, mais plutôt de posséder la juste quantité d’objets pour pouvoir nous concentrer sur les priorités que nous nous sommes fixées. »
- Les dépenses : « J’essaie d’acheter ce qui est de grande qualité et durable, et de dépenser mon argent en expériences plutôt qu’en objets. »
- La chance : « Nous regardons toujours ce que nous n’avons pas et nous ne prenons que rarement le temps de considérer toutes les façons dont la bonne fortune et la grâce ont touché nos vies. »
- L’humilité : « Etre face à la majesté de la nature me rappelle à quel point je suis petit. »
- Les priorités : « Mes objectifs restent les mêmes : privilégier les aspects de ma vie qui nourrissent mes plus grands désirs et passions, et réduire tout ce qui les distrait. »
- La gratitude : « Elle demande une pratique quotidienne. C’est comme un muscle qui doit être entraîné, sinon il s’atrophie. »
- La charité : « Quand, avec ma femme, nous commençons à nous sentir trop à l’aise avec ce que nous donnons, nous augmentons le pourcentage. »
- La perfection : « On l’atteint non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever. »
Il n’est pas simple de mener une vie qui ne soit pas matérialiste, surtout à notre époque.
Glen souligne que les films, la télévision, les réseaux sociaux et la publicité quotidienne nous suggèrent sans cesse que 1) tout le monde possède cette chose qui nous manque et 2) nos vies seraient tellement meilleures si nous l’avions aussi.
C’est plutôt une recette vers la faillite personnelle qu’une voie vers l’épanouissement personnel.
Et la jalousie ne complique pas seulement la réalisation de vos objectifs d’investissement les plus importants.
Elle suscite des sentiments d’amertume et de ressentiment plutôt que d’abondance et de gratitude. Et c’est un prix terriblement élevé à payer.
Comme la plupart d’entre nous, Glen a connu de nombreux hauts et bas.
Pourtant, il rappelle à ses lecteurs que l’échec peut être une bénédiction déguisée. Il augmente la résilience, aiguise les compétences en résolution de problèmes, stimule la créativité et nous permet de mieux reconnaître nos forces et nos faiblesses.
Mais la meilleure chose que Glen partage avec ses lecteurs est peut-être son sens de la perspective.
Il avance qu’il existe pour chacun de nous deux récits de nos vies : un bon et un mauvais.
Et nous avons la possibilité de choisir celui sur lequel nous voulons nous concentrer.
Par exemple, Glen était un enfant anxieux et traumatisé par le divorce de ses parents. Il n’était pas populaire à l’école et n’avait pas beaucoup d’amis. Il a failli mourir dans un accident d’avion qui a coûté la vie au pilote. Son fils, Derek, est né avec un grave handicap et, pendant qu’il luttait, la dépression de sa femme s’est aggravée. Puis, lorsque l’économie s’est effondrée pendant la crise financière, son entreprise a fait faillite.
Rien de réjouissant. Pourtant, ce n’est pas la version du récit de sa vie sur laquelle Glen se concentre au quotidien.
Il se souvient avoir grandi avec des parents intelligents et aimants. Il a bénéficié d’opportunités éducatives exceptionnelles. Il a été capitaine de son équipe de sport et président d’une association sportive. Il est sorti de l’université summa cum laude et s’est découvert une passion pour le génie civil. Il a épousé l’amour de sa vie. Il a fondé une entreprise de matériel de randonnée qui est devenue une affaire rapportant des millions de dollars. Il vit dans une belle maison dans un excellent quartier et a deux fils adultes qu’il aime énormément. Et ses activités de plein air lui ont permis de se faire des centaines d’amis passionnants, y compris des P-DG, des athlètes et des stars de cinéma.
« Quelle vie incroyable ! », écrit-il.
Lisez Take Less. Do More et vous découvrirez comment « voyager léger ». (Selon Glen, la plupart des randonneurs et des voyageurs emportent trop de choses parce qu’ils « emballent leurs peurs ».)
Et vous découvrirez aussi la réponse à la question qui vous trotte probablement dans la tête : « Pourquoi un type comme Glen fait encore la vaisselle à la boulangerie Sparrow ? »
1 commentaire
Merci pour cet article, beau reflet de vérité !