L’or en tant qu’actif financier s’est très honorablement tiré de l’année 2018 et a joué son rôle attendu d’assurance dans les crises des devises émergentes. Intronisé conseiller économique du président…
World Gold Council
-
-
InvestissementOr et Argent
Production de « nouvel or » : à quoi s’attendre dans les années à venir ? (1/2)
par Nicolas Perrin 11 septembre 2017L’or est une monnaie naturellement non inflationniste est-il l’usage de penser. Mais certains développements peuvent-ils remettre en cause cette idée ?
-
▪ En 2007, la Chine a dépassé l’Afrique du Sud pour devenir le premier pays producteur d’or au monde. En 2011, selon le World Gold Council, la Chine a été le seul pays à produire plus de 300 tonnes d’or sur l’année (355 tonnes exactement). L’Australie arrivait en deuxième position avec 261 tonnes, suivie par les Etats-Unis avec 237 tonnes, et par la Russie avec 200 tonnes ; on trouvait en cinquième position l’Afrique du Sud avec 191 tonnes.
-
L’or a deux visages : celui d’une matière première pour la joaillerie et celui d’actif monétaire. Là aussi, les investisseurs lâchent le papier pour se tourner vers le physique. Les fonds adossés à des réserves ont vu le jour dès 2003 en Australie. Ces fonds, promus par le World Gold Council, ont essaimé et détiennent aujourd’hui près de 1 300 tonnes d’or. La demande d’or physique a doublé en un an