Les rumeurs d’intervention de la Fed s’enchaînent à un rythme de plus en plus soutenu depuis les premiers profit warnings du début du mois de juillet. Chaque mauvaise statistique aiguille Wall Street.
Wen Jiabao
-
-
Indices, marches actions, strategies
Chine : ralentissement, croissance et matières premières
par florentdetroy 5 décembre 2011▪ Soft ou hard landing ? Corrélation ou décorrélation ? Lutte contre l’inflation ou relance ?
Tel est le débat qui a opposé les experts dès septembre à propos de la Chine. Avec l’accélération de la crise de la dette européenne, les risques de contagion vers nos partenaires commerciaux sont devenus de plus en plus prégnants. -
Même s’il n’a pas tout à fait utilisé ces termes, le Chinois Wen Jiabao a dit aux Américains d’aller se faire voir. Lors d’une conférence de deux heures pendant laquelle il s’est inquiété de la suppression trop hâtive des plans de relance — qui risquerait d’engendrer un deuxième plongeon dans la crise mondiale — Wen s’est également défendu contre les accusations de manipulation de la devise chinoise. Défiant le consensus mondial, Wen a déclaré : "je ne crois pas que le yuan soit sous-évalué. Nous nous opposons aux pays qui se montrent du doigt les uns les autres et vont jusqu’à forcer un pays à faire monter sa devise"
-
Les incertitudes économiques ne sont certainement pas moins grandes dans l’empire du Milieu qu’en Europe ou aux Etats-Unis… sinon Pékin n’aurait jamais annoncé ce jeudi un abaissement de 108 points de base du taux directeur — soit quatre crans d’un coup puisque le "pas de variation" traditionnel de la banque centrale est de 27 points de base et non de 25 points comme en Occident. Oui, décidément, le Dalaï Lama a bon dos