Les banques centrales manifestent un « soudain » intérêt pour les cryptomonnaies : pourquoi ? Quel intérêt y trouvent-elles ?
taux négatifs
-
-
Le rendement prévisionnel des actifs à long terme est déjà négatif… et cela va aller en s’aggravant : le capital est désormais biodégradable.
-
C’est la panacée appliquée/envisagée un peu partout dans le monde… mais elle ne fonctionne pas – au contraire. Et pourtant…
-
Votre épargne est dans une situation paradoxale : seule la crise assure sa pérennité – tout retour de la prospérité signifierait sa ruine.
-
Indices, marches actions, strategiesInflation et récession
Des bulles rationnelles
par Bruno Bertez 15 septembre 2020Depuis 12 ans, les bulles financières se multiplient. Devenues instruments de gestion des crises, elles sont désormais indispensables à un système qui atteint pourtant ses limites…
-
Il y a des décennies que la Fed a abandonné tout contrôle sur son propre bilan ; aujourd’hui, elle persiste et signe, et ne recule devant rien pour manipuler les marchés.
-
Les taux négatifs permettent aux gouvernements de multiplier les dépenses et les déficits ; malheureusement, les dettes doivent être remboursées – généralement par le peuple lui-même.
-
La politique monétaire ultra-souple explique l’envolée des cours boursiers… mais elle ne les justifie pas. Et lorsque les valorisations reviendront à la normale, c’est le public qui se retrouvera avec le mistigri.
-
Les élites ont un programme très simple : faire en sorte que rien ne change, et que les classes moyennes le restent. Et pour cela, elles ont des méthodes efficaces…
-
La reprise qui a suivi la crise de 2008 est faible – en dépit des mesures exceptionnelles déployées par les autorités. A présent, les populations se sentent exclues… et escroquées.
-
Cash - CashlessDette
La disparition du cash, condition sine qua non des taux négatifs
par Nicolas Perrin 6 janvier 2020La spoliation des épargnants continue – et va même s’accélérer, si l’on en croit les dernières propositions du FMI…
-
Lorsque la monnaie est corrompue, le système le devient aussi – et, progressivement, les individus qui le composent cèdent à leur tour.
-
Cash - CashlessEpargne
De la répression financière 1.0 à la répression 2.0
par Nicolas Perrin 17 décembre 2019Le maintien de taux d’intérêt artificiellement bas et la canalisation de l’épargne vers le déficit budgétaire constituent le premier niveau de répression financière. De telles mesures servent à prolonger autant que possible une situation déséquilibrée.
-
Sommes-nous réellement dans une Nouvelle ère de prospérité radieuse… ou bien se pourrait-il que la réalité reprenne un jour ses droits ?
-
DetteEpargne
Les taux négatifs remettent en cause nos systèmes sociaux
par Nicolas Perrin 16 décembre 2019Les taux négatifs sont absolument contre nature – et ils ne nuisent pas uniquement à votre épargne. C’est la société tout entière qui en pâtit.
-
Les générations actuelles se moqueront des folies actuelles – surtout lorsqu’il s’agit d’économie et de finance.
-
EpargnePatrimoine
Les « particuliers habituels » bientôt touchés par les taux négatifs sur les comptes courants ?
par Nicolas Perrin 10 décembre 2019Les taux négatifs sont en train de devenir très concrets pour certains clients de banques françaises… et peut-être vous, bientôt ?
-
EpargneInvestissement
Les taux négatifs sur la voie de leur « démocratisation »
par Nicolas Perrin 9 décembre 2019Jusqu’à présent, en Zone euro, les taux négatifs frappaient exclusivement les marchés obligataires et le taux de la facilité de dépôt de la BCE ; seuls les professionnels de la finance y étaient donc confrontés. Cette époque est révolue.