La Suisse pourrait risquer une hausse dévastatrice des prix de l’énergie, que l’Allemagne a connue à la suite de sa sortie du nucléaire.
Suisse
-
-
Pour justifier la baisse de la note donnée aux bons du Trésor américain, une agence de notation a invoqué une « détérioration budgétaire » dans le pays…
-
Politique et vie quotidienne
La Suisse et la malédiction du bon élève
par Nicolas Perrin 2 juin 2023La Suisse doit son succès à quelques politiques efficaces, mais ce succès n’offre pas que des avantages…
-
Pourquoi la Suisse y arrive-t-elle, et pas nous ?
-
Inflation et récessionLiberalisme
Pourquoi le Japon et la Suisse bénéficient d’un taux d’inflation exceptionnellement bas
par La Rédaction 17 mai 2022Depuis l’année dernière, les États-Unis et les pays membres de la zone euro sont confrontés à une inflation élevée et en constante accélération, tandis qu’au Japon et en Suisse, l’inflation est restée relativement faible… Comment explique-t-on cette différence ?
-
Or et ArgentPatrimoine
Dans quel pays stocker ses métaux précieux ? (3/3)
par Nicolas Perrin 23 octobre 2019Après la Suisse et le Liechtenstein, nous clôturons aujourd’hui notre analyse des meilleurs pays où stocker vos métaux précieux.
-
Or et ArgentPatrimoine
Dans quel pays stocker ses métaux précieux ? (2/3)
par Nicolas Perrin 22 octobre 2019Nous poursuivons aujourd’hui notre analyse des meilleurs pays candidats où stocker vos métaux précieux.
-
L’abondance de l’argent liquide serait, dit-on, inexorablement corrélée à la multiplication des activités criminelles. La Suisse dément formellement cette affirmation. Au cœur de l’Europe, un peuple résiste encore et toujours…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Dette et manipulation des taux d’intérêt : si même la Suisse s’y met…
par Bill Bonner 1 juin 2015Nous sommes en Suisse où nous rendons visite à notre argent. A l’occasion — généralement au printemps, lorsqu’on peut trouver des asperges à la sauce hollandaise dans les restaurants –, nous venons lui faire un petit bonjour…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesSimone Wapler
La Banque nationale suisse se moque des Suisses
par Simone Wapler 28 mai 2015La Banque nationale suisse prétend oeuvrer pour l’économie suisse mais achète des obligations étrangères douteuses, des actions américaines et affiche des pertes historiques en ce premier trimestre 2015. Encore une preuve de l’ineptie des « politiques monétaires »…
-
EpargneGuerre des monnaiesOr & Matières Premières
Un cygne noir à l’horizon…
par Françoise Garteiser 15 novembre 2014Un Cygne noir à l’horizon, cher lecteur — et il n’est pas loin. Il ne s’agit ni de la Russie ni du Proche-Orient, pas même de la Chine ou de la Corée du Nord… mais de la Suisse…
-
EpargneSimone Wapler
Le monde sans monnaie, idéal des technocrates et des politiciens
par Simone Wapler 6 novembre 2014Beaucoup d’Etats-Providence ont distribué ce qu’ils n’avaient pas. Comme il n’y a pas de miracle laïque, ils ont dû emprunter cet argent. Nous voilà donc avec un stock de dettes insurmontables et en danger de ne pouvoir en payer les intérêts…
-
Il semblerait que le « trade de sécurité » soit à l’honneur en ce moment. Le Dow Jones a reculé. Les capitaux spéculatifs se déversent dans les bons du Trésor, augmentant les prix et baissant les taux. L’or arrive à attirer un peu la demande…
-
▪ La France nous a trahis. Ce pays a aujourd’hui trahi les salariés et les entrepreneurs. Car que reste-t-il actuellement du niveau des retraites qui ne cessent de baisser, ou du niveau du remboursement des médicaments qui va en s’amoindrissant, et ce malgré le montant de plus en plus élevé de nos feuilles d’impôts ?
-
Aujourd’hui, nous brandissons le drapeau d’un groupe […] généralement méprisé et régulièrement persécuté… les "intouchables" au sommet de la pyramide économique — les riches […] Et voilà que la Suisse se trouve confrontée à pire que la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, le pays a été le refuge des gens fortunés. Or la vie devient plus dure pour les riches… et pour ceux qui les défendent