La France a beau avoir été épargnée par Standard & Poor’s, elle doit faire face à une série d’événements majeurs qui pourraient mettre à mal le pays.
Standard & Poor’s
-
-
Les agences de notation sont fidèles à elles-mêmes depuis 30 ans : procycliques et en général très en retard sur la mise à jour de leurs évaluations.
-
Indices, marches actions, strategies
Le retour des agences de notation ?
par Nick Hubble 1 octobre 2018La Banque centrale européenne ne peut intervenir que sur une certaine qualité d’obligations. Les agences de notation pourraient bientôt mettre l’Italie au pied du mur. Vous souvenez-vous de l’époque où…
-
EpargneInflation et récession
Standard & Poor’s dégrade la France : plus important qu’on veut bien le dire…
par Mory Doré 14 novembre 2013Jusqu’à présent, les dégradations de note n’ont pas eu d’effet sensible sur notre taux d’emprunt. On se souvient des quasi-non événements que furent les dégradations de S&P le 13 janvier 2012 de AAA à AA- et celui de Moody’s le 20 novembre 2012 de AAA à AA1…
-
EpargnePhilippe Béchade
Le MES : une carte de fidélité qui coûte cher et ne rapporte aucun avantage !
par Philippe Béchade 12 octobre 2012Le CAC 40 a rebondi opportunément jeudi de 1,4% sur le palier (et tout récent support) des 3 350 points. Mais c’est à peine surprenant dans la mesure où d’autres grands indices de référence étaient revenus se positionner en douceur sur des supports techniques majeurs ces dernières 48 heures. Nous pensons notamment aux 2 455 points pour l’Euro-Stoxx 50, 1 440 pour le S&P, ou encore13 330 pour le Dow Jones).
-
▪ L’élection présidentielle se rapproche à grands pas. Tentons d’y voir plus clair sur les orientations économiques et essayer d’anticiper la tendance du second semestre : où en sont les débats ?
-
Philippe Béchade
Hausse du CAC 40 : la vérité est-elle ailleurs ?
par Philippe Béchade 17 janvier 2012Le CAC 40 à +1,2% au lendemain d’une dégradation de la France par Standard & Poor’s, avec une envolée totalement décorellée de la moindre actualité économique, qui se matérialise en un quart d’heure, à 90 minutes de la clôture, alors que Wall Street est fermé… Franchement, vous croyez que le marché a été spontanément saisi d’un sentiment d’allégresse ce lundi vers 16h ?
-
Inflation et récession
Perte du triple A français : un non événement boursier
par Philippe Béchade 16 janvier 2012Vendredi après-midi, j’étais à l’antenne sur BFM Business lorsqu’une source officielle proche de l’Elysée a informé à 16h15 une agence de presse tricolore que la France venait d’être avisée de la décision de Standard & Poor’s de priver la France de son Triple A. Nous avions tous eu connaissance, naturellement, de la fuite publiée par une agence de presse concurrente en début d’après-midi.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Grèce : un naufrage annoncé pour la Zone euro ?
par Philippe Béchade 6 septembre 2011▪ Les journées de cauchemar de la première décade du mois d’août puis des 18 et 19 août n’ont manifestement pas servi de leçon aux sherpas de l’économie occidentale. Les marchés redoutaient de nouveau les plus sombres scénarios depuis vendredi dernier (récession aux Etats-Unis, Grèce en perdition…).
-
Inflation et récession
Fitch maintient la note de la dette US, et pas de changement pour le FESF en Europe
par Françoise Garteiser 17 août 2011▪ Ah, ouf ! « Les piliers de l’économie américaine restent intacts ». Les Etats-Unis ont « une économie flexible, diversifiée et riche ». Il faut aussi saluer « la flexibilité de [leur] monnaie et des taux de change ». On s’était fait un peu peur, depuis quelques jours, mais rassurez-vous, cher lecteur : la langue de bois marche toujours aussi bien.
-
Inflation et récession
Les agences de notation en quête de crédibilité
par Mathieu Lebrun 22 juillet 2011▪ Moody’s, Fitch Ratings ou encore Standard & Poor’s : voilà les trois acteurs qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers ces derniers mois. Crise des dettes en Europe oblige, voilà l’occasion rêvée de faire taire leurs détracteurs.
-
Croissance, pays émergentsInflation et récession
Un petit comparatif entre la Grèce et la Colombie
par joelbowman 6 juillet 2011▪ Loin du chaos athénien, loin de la folie de ses foules et des bâtons de ses policiers, il y a une autre Athènes, qui bouge, avec une force presque égale, dans la direction opposée. Grâce à ses nombreuses bibliothèques et à ses universités, Bogotà, ancienne capitale de la Vice-Royauté de Nouvelle-Grenade et capitale actuelle de la Colombie, est parfois surnommée « l’Athènes sud-américaine ».
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Quelle stratégie pour l’Allemagne dans la crise des dettes souveraines de la Grèce ?
par Philippe Béchade 20 juin 2011Nicolas Sarkozy a réussi à rallier Angela Merkel à la position de la France. Cependant, rien ne permet d’être certain que le Parlement grec votera la confiance au nouveau gouvernement formé par M. Papandreou vendredi.
-
Philippe Béchade
Standard & Poor’s abaisse la notation de la dette grecque
par Philippe Béchade 10 mai 2011▪ L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse de deux crans la notation de la dette grecque à « B » avec perspective négative ; la Grèce juge cette décision infondée. L’autre agence de notation, Moody’s, ne devrait pas tarder à lui emboîter le pas pour une dégradation potentielle de deux à trois crans d’un coup
-
Epargne
Immobilier US et dette irlandaise, un cocktail détonnant
par Françoise Garteiser 25 août 2010Le temps se gâte sur l’Irlande : après l’intervention de la BCE sur le marché obligataire irlandais, c’est au tour de Standard & Poor’s de porter un coup à l’Ile d’Emeraude. L’agence de notation a en effet abaissé la note de la dette souveraine irlandaise d’un cran. Elle passe à AA-, et est placée sous "surveillance négative" — en d’autres termes, un autre abaissement est possible dans les temps qui viennent
-
Epargne
La "deuxième jambe de baisse" pointerait-elle à l'horizon ?
par Françoise Garteiser 28 avril 2010La Grèce n’est pas la seule responsable de l’état lamentable des marchés. L’agence de notation Standard & Poor’s a certes abaissé la note de sa dette souveraine de trois crans… mais le Portugal est désormais lui aussi dans la ligne de mire : "considérant le niveau élevé de la dette publique et les faiblesses des perspectives économiques, le pays perçu comme le deuxième maillon faible de l’UEM a vu sa note d’émetteur souverain à long terme être abaissée de deux échelons par Standard & Poor’s
-
Epargne
Ah, si seulement les gouvernements vendaient eux aussi de la valeur temps !
par Philippe Béchade 16 mars 2010J’ai assisté mercredi dernier à un déjeuner dont l’invité d’honneur était Eric Woerth. Je n’ai pas pu laisser passer l’occasion de l’interroger sur les mesures gouvernementales visant à rassurer les agences de notation. Vous connaissez pourtant tout le bien que je pense de ces dernières et mon malaise à la seule évocation de l’obligation de jouer les bons élèves à leurs yeux… un comble lorsque l’on dresse la liste de leurs erreurs de l’époque Enron, Worldcom ou Vivendi puis vis-à-vis des subprime et autres MBS de 2005 à 2007
-
Epargne
Royaume-Uni et Etats-Unis, prochains sur la liste des agences de notation ?
par Dan Denning 14 décembre 2009Vous avez entendu parler des "BRIC". Ce sont ces économies qui se développent à un rythme galopant : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Nous avons désormais les "PIIGS" : Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne (Spain, en anglais). Ce sont les pays européens dont les finances nationales sont le plus en détresse. Les trois agences de notation, Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, n’y sont pas allées de main morte sur les PIIGS cette année