Comment maîtriser l’art de la spéculation intelligente
Peut-on vraiment identifier à l’avance un investissement susceptible de voir son cours multiplié par 100 ?
Peut-on vraiment identifier à l’avance un investissement susceptible de voir son cours multiplié par 100 ?
Les discours des banquiers centraux utilisent toujours les mêmes ficelles : mieux vaut concentrer l’attention des investisseurs sur de petits détails que sur un gros problème.
Le système boursier et financier actuel a du plomb dans l’aile – et cela remet en cause toutes les relations entre les intervenants en Bourse… y compris les investisseurs individuels : il va falloir repenser votre portefeuille.
Un renversement crucial s’est produit sur les marchés ; la spéculation règne, les valorisations ont perdu toute logique, mais tant que tout ça grimpe, n’est-ce pas… pourquoi s’inquiéter ?
Les indices se multiplient : la hausse boursière commence à se fragiliser. Les « grosses mains » préparent leur sortie… tandis que les investisseurs individuels n’auront plus qu’à comptabiliser leurs pertes.
Si une valeur grimpe, c’est que le marché « sait quelque chose », disent certains : malheureusement, dans certains cas – comme GameStop par exemple – le marché… ne sait rien. Et ça fait mal.
Les suites de l’affaire GameStop ont fait des victimes – et les banques centrales réagissent à tout cela avec une hypocrisie confondante, comme si elles n’avaient rien à voir avec ces coups de folie.
L’affaire GameStop a été érigée en victoire du « petit porteur » contre le système. Ce dernier est sans aucun doute injuste… mais suivre aveuglément un troupeau d’acheteurs mal renseignés ne peut que vous attirer des ennuis.
« L’affaire GameStop » est-elle vraiment en train de s’apaiser ? A quoi a-t-elle servi – et quelles leçons les marchés (et les investisseurs) sont-ils susceptibles d’en retenir ?
Après GameStop, c’est au tour de l’argent d’être « victime » des manœuvres de traders particuliers bien organisés : révolution financière… ou manque d’humour pur et simple ?
La folie boursière a atteint de nouveaux sommets ces derniers temps – un signe que les politiques non-conventionnelles des banques centrales touchent à des extrêmes malsains et dangereux pour l’investisseur boursier.
Les inégalités atteignent des sommets, et sont en train de déchirer nos sociétés. Monument de cynisme, les autorités responsables de ces mêmes inégalités s’érigent désormais en protecteurs des pauvres et des opprimés.
Alors que nous sommes en pleine crise, l’or recule. C’est non seulement possible… mais normal. Voici pourquoi…
Le rendement prévisionnel des actifs à long terme est déjà négatif… et cela va aller en s’aggravant : le capital est désormais biodégradable.
Le « ro-ro », qu’est-ce donc ? Rien de moins que ce qui fait tenir les marchés boursiers en ce moment – et les propulse même à des sommets records. Malheureusement, sa longévité n’est pas infinie…
La dette atteint des niveaux colossaux… et ce n’est pas près de s’arrêter : la loterie s’est transformée en machine infernale.
Les marchés montent et tout le monde est content : la Fed a réussi, elle a sauvé l’économie ! En réalité, c’est tout le contraire.
La communauté financière et spéculative a posé les mauvais diagnostics lors des crises, et donc apporté les mauvais remèdes. Aujourd’hui, elle s’entête…