Le fardeau du socialisme : pourquoi l’économie française stagne
Le problème auquel fait face la France n’est pas l’extrême droite, mais plutôt le socialisme…
Le problème auquel fait face la France n’est pas l’extrême droite, mais plutôt le socialisme…
Dans cet extrait de son nouveau livre, Gagner ou Perdre, Bill nous explique pourquoi le gouvernement ne peut être que gagnant-perdant.
Depuis 50 ans, le dollar est désolidarisé de l’or ; depuis 50 ans, on croit que l’argent est illimité. Aujourd’hui, les conséquences de cela commencent à se faire sentir.
Certaines choses se provoquent, d’autres arrivent, tout simplement. C’est le cas du vrai capitalisme qui n’est que la manifestation d’un ordre spontané.
Le socialisme est un échec ; le capitalisme, en revanche, n’a jamais vraiment eu sa chance… alors qu’il pourrait significativement augmenter la richesse des citoyens.
Un séjour en Union Soviétique permet de constater les dommages causés par le socialisme : les accords gagnant-perdant ne fonctionnent jamais.
Le socialisme ne fonctionne pas car l’économie des accords gagnant-gagnant, la seule qui puisse créer de la richesse, a besoin de prix justes formés sur des marchés libres.
Où l’on apprend avec stupéfaction que le libéralisme n’est ni socialiste, ni conservateur politique, ce qui l’éloigne de la droite de la droite comme de la gauche de la gauche…
Alors que la crise du crédit s’est propagée de continent en continent, les démocraties occidentales ont suivi la trace des voisins socialistes de l’Est ou du Sud et ont nationalisé des pans entiers de leur économie, en particulier dans les domaines banquiers et financiers. Il semble que les expériences récentes de régulations aux Etats-Unis, consistant à faire confiance aux sociétés et aux entreprises pour s’autocontrôler, n’aient eu pour résultat que fraudes, vols et abus monumentaux. Qui aurait pu le prévoir