La crise de 2008 n’est pas celle que l’on croit – et surtout, elle n’a jamais été résolue. Aujourd’hui, elle menace de réapparaître, encore plus virulente…
shadow banking
-
-
Les autorités s’inquiètent… paniquent… mais sont à court de remèdes. La prise de conscience sera terrible.
-
EpargnePhilippe Béchade
Le shadow banking… ou le surgissement des subprime à la chinoise
par Philippe Béchade 28 janvier 2014La Chine a troqué la fuite en avant vers le mirage de la croissance à deux chiffres pour mieux se jeter dans la fuite en avant dans le shadow banking. Après les injections massives post-crise de 2008/2009, la banque centrale chinoise a tenté de reprendre le contrôle…
-
EpargnePhilippe Béchade
Les quantitative easing améliore l’inflation, mais pas la croissance
par Philippe Béchade 12 juillet 2012▪ Si nous savions à l’avance à quel point certaines séances vont s’avérer soporifiques — les places européennes stagnent depuis 48 heures –, nous en profiterions pour programmer une sortie musée (sauf le mardi) ou une séance… de cinéma.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Ben Bernanke affole les marchés avec les shadow banking
par Philippe Béchade 11 avril 2012▪ A force d’entasser la poussière sous le tapis, ça finit par faire des bosses. Et quand elles deviennent trop nombreuses, il y a intérêt à regarder où l’on pose ses charentaises !
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Les Etats-Unis, pointés du doigt par leurs partenaires économiques
par Philippe Béchade 10 avril 2012Nous avons compulsé avec beaucoup d’intérêt les commentaires sur les forums boursiers vendredi au moment de la publication des chiffres de l’emploi du mois de mars aux Etats-Unis. Le sentiment général était que Wall Street allait se reconnecter brutalement au réel et risquait de vivre l’enfer lundi en cas de repli supérieur à 1,5% — ce qui semblait un minimum compte tenu de l’écartement du scénario d’un QE3 avant l’automne.