La productivité par tête a beaucoup plus augmenté depuis 25 ans que les salaires. Cette différence s’explique par une raison simple.
salaires
-
-
Inflation et récessionPouvoir d'achat
Terrorisés par la perspective de salaires en hausse
par Bruno Bertez 5 novembre 2021Depuis quelques mois, l’inflation en hausse était perçue comme transitoire, et ne nécessitant pas de réaction particulière des banques centrales. Si elle atteint les salaires, en revanche…
-
A quoi sert de commenter les décisions et annonces des banques centrales, puisque toutes leurs actions ne font qu’aggraver une inflation de la pire espèce… et sapent le salaire du citoyen moyen ?
-
Les rapports de force entre les entreprises, leurs clients et leurs salariés pourraient faire grimper l’inflation – et forcer les banques centrales à modifier leur politique : un déclencheur quasi-certain de krach boursier…
-
Banques CentralesIndices, marches actions, strategies
Pour que l’économie reparte, c’est les salaires qu’il faut soutenir
par Bruno Bertez 11 juin 2020Les mesures de relance employées par les banques centrales en ce moment vont à rebours du bon sens – mais personne ne s’en offusque…
-
Banques CentralesDeep StateLiberalisme
Faut-il continuer à défendre le capitalisme ?
par Bruno Bertez 20 décembre 2019La crise est révolue, affirment les autorités – tout en appliquant des politiques qui révèlent tout l’inverse.
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Le SMIC « protecteur » ne protège personne
par Bill Wirtz 13 juin 2019Les lois sur le salaire minimum visent à aider ceux qui gagnent très peu d’argent, mais font tout le contraire. Pouvez-vous vraiment dire que vous défendez les personnes défavorisées si vous soutenez les lois sur le salaire minimum ?
-
A la uneDetteSimone Wapler
Le plafond de la dette s’envole, les salaires dégringolent et qui va payer pour les JO 2024 ?
par Simone Wapler 16 septembre 2017Cette semaine s’achève que nous avons surtout consacrée au plafond de la dette américaine du côté de Bill Bonner et aux salaires américains de Charles Hugh Smith…
-
Taux d’intérêt négatifs, stagnation des salaires, flambée des actions, élection de Donald J. Trump : ces faits ont la même origine…
-
Epargne
La stagnation des revenus dément la croissance voulue par la Fed
par Bill Bonner 24 juin 2014Nous les humains, nous ne pouvons pas espérer connaître la vérité. Même en matière de sciences, nous ne savons jamais si quelque chose est vrai ou non. Tout ce que nous savons, c’est quand quelque chose est faux. Nous testons. Si ça ne fonctionne pas, nous savons que le présupposé était faux…
-
Aujourd’hui, nous allons creuser un sujet : les salaires. A la surface, nous nous lamentons sur le manque de tout progrès de la rémunération horaire aux Etats-Unis au cours du dernier demi-siècle…
-
Nous ne sommes pas intéressé par l’argent lui-même, mais par ce qu’il représente… et comment il nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons. La monnaie établit une relation entre les gens…
-
Passons en revue la classe moyenne américaine — qui reflète par de nombreux aspects la condition de la classe moyenne dans l’ensemble des pays développés.
-
Il est "honteux", s’est lamenté le président Obama, que des entreprises financières réclament plus de 300 milliards de dollars de renflouement provenant de l’argent des contribuables et qu’ils distribuent ensuite 18 milliards de dollars de bonus à leurs cadres. Honteux, oui. Sans précédent, non. Entre 2003 et 2007, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Merrill Lynch, Lehman Brothers et Bear Stearns ont distribué un total de 145 milliards de dollars de bonus. Qu’ont reçu les actionnaires en retour
-
La confiance des consommateurs aux Etats-Unis est à un plus bas record. Fannie et Freddie déclarent avoir besoin de 51 milliards de dollars supplémentaires. Dow Chemical envisage de réduire son dividende pour la première fois depuis 1912. Tout le monde aime le salaire du péché… jusqu’à ce que le diable se pointe
-
Comment est-il possible que les Américains — les gens les plus privilégiés et les plus avancés de la planète — n’aient pas vraiment profité du Boom de la libre-entreprise entre 1980 et 2007, nous demandions-nous hier… Telle est la réponse que nous avançons : la libre entreprise n’est pas une formule magique. C’est le meilleur moyen de créer de la richesse, mais elle n’empêche pas les gens de commettre des erreurs. Le capitalisme offre aux gens la possibilité de gagner de l’argent. Mais il leur offre également la possibilité de se rendre ridicules. La libre entreprise — comme le reste de la vie — permet simplement à la Nature de suivre son cours