Trump hésite sur l’Ukraine : la guerre peut continuer !
Alors que Donald Trump retarde toute rencontre avec Vladimir Poutine, certains observateurs semblent y voir une aubaine.
Alors que Donald Trump retarde toute rencontre avec Vladimir Poutine, certains observateurs semblent y voir une aubaine.
Alors que l’Europe est en confrontation de plus en plus ouverte avec la Russie, les marchés financiers célèbrent l’événement à coups de records historiques.
En multipliant sanctions et menaces, Donald Trump isole les alliés potentiels des États-Unis et rapproche la Russie et l’Inde de la Chine.
La note de la France a été dégradée, le CAC40 gagne +1 %, les Cassandres ridiculisées : encore un coup des Russes !
Le 3 septembre, Pékin accueillait un sommet stratégique réunissant la Chine, la Russie, l’Inde, la Turquie et l’Iran.
Le 18ᵉ « paquet de sanctions » visant la Chine, l’Inde et les autres alliés de Moscou pourrait bien avoir des conséquences bien plus graves que prévu.
Derrière les discours martiaux et les impératifs de souveraineté, c’est surtout l’industrie militaire américaine qui se frotte les mains.
Palantir a-t-il correctement évalué les risques géopolitiques ? Parce qu’à ce prix-là…
L’application de sanctions soulève de plus en plus de questions sur le respect des droits fondamentaux en Occident.
Les médias occidentaux persistent à nous vendre une guerre qui n’existe pas encore : celle entre l’Europe et la Russie.
Et si la véritable issue du conflit ne se jouait pas sur le champ de bataille, mais dans les coulisses d’un accord économique inattendu ?
Nous dirigeons-nous vers un tournant diplomatique et financier sans précédent depuis Yalta ?
Derrière l’optimisme boursier, les contradictions de la politique européenne apparaissent au grand jour.
En autorisant des frappes en profondeur contre la Russie, l’Occident franchit une ligne rouge que Vladimir Poutine avait averti de ne pas dépasser.
L’Occident a mis fin à l’initiative de paix entre la Russie et l’Ukraine en mai 2022. Et l’élite de la politique étrangère américaine semble vouloir perpétuer une série de conflits initiés par Trump.
La guerre contre le terrorisme a posé les bases de la guerre éternelle que nous voyons se dessiner.
Les « maîtres du monde » peuvent décider quand bon leur semble de « mettre hors-jeu » quiconque devient une gêne au lieu de constituer un avantage.
Tandis que certains prônent une escalade du soutien militaire pour repousser les forces de Vladimir Poutine, d’autres estiment qu’il est temps de privilégier la diplomatie pour éviter une guerre prolongée aux conséquences catastrophiques.
