L’économie américaine serait pleine de vigueur selon Donald Trump. Pourtant les gagnants ne font que puiser dans leur épargne et les perdants s’endetter plus…
reprise
-
-
Malgré tous les beaux discours sur la « reprise » et l’accélération de la croissance américaine, les salaires stagnent depuis 2000 et ne payent plus le travail…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Embellie économique dans la Zone euro : pourquoi plus de QE ?
par La rédaction 3 juin 2015L’indicateur Ifo mesurant le « climat » économique dans la Zone euro est un indicateur avancé hautement estimé par les analystes financiers. Cet indicateur signale un remarquable redressement…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Le PIB US est en baisse, la reprise ne va nulle part
par Bill Bonner 2 juin 2015Nous rappellerons à nos lecteur que notre opinion, inchangée depuis les tréfonds de la crise en 2009 jusqu’à aujourd’hui, est non seulement que l’économie ne se remet pas, mais qu’elle ne peut pas se remettre — pas tant que les autorités s’occupent de son cas…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesInflation et récession
Reprise économique ? Crise terminée ? Le Baltic Dry Index indique le contraire !
par La rédaction 23 février 2015Actuellement on entend souvent dire que la plus grande crise économique et financière depuis 80 ans est finie et que l’économie mondiale repart à la hausse. Ainsi, le FMI s’attend à une croissance réelle du PIB mondial de 3,5% en 2015 et 3,7% en 2016…
-
EpargneInflation et récession
Il est impossible de mettre fin à l’assouplissement quantitatif
par gregcanavan 14 avril 2014« Il… n’y a… aucun… moyen… d’en… sortir… » Mais alors, toutes les dépenses, les traficotages, les relances, l’investissement, la dette, l’austérité, l’innovation et la technologie, les outils monétaires, les politiciens, les banquiers centraux, les bonnes intentions, le… l’espoir…?
-
Epargne
Gaz et pétrole de schiste : une reprise qui coûte plus d’argent qu’elle n’en rapporte
par Bill Bonner 4 mars 2014Que nous disent les marchés financiers ? Les actions montent, l’or baisse. MtGox a explosé comme le Krakatoa. Quant à Janet Yellen, elle soutient mordicus que c’est la météo qui ralentit l’économie américaine, rien de plus. Sauf que ce n’est pas nécessairement le cas…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
La solitude du panneau routier en haute montagne
par Françoise Garteiser 15 février 2014A la Chronique Agora, nous comprenons la solitude du panneau routier en haute montagne. Vous savez, ces panneaux « danger : chute de pierres », qui patientent, stoïques, plantés au-dessous de quelque paroi vertigineuse…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Reprise en Zone euro… sauf en France !
par Françoise Garteiser 7 janvier 2014Eh bien, les marchés nous gratifient d’une rentrée en mode diesel. Après une année 2013 sur les chapeaux de roue, ils ont beaucoup de mal à faire repartir le moteur… et les investisseurs commencent à s’impatienter….
-
Si nous devions avancer une hypothèse, nous dirions que le prix de l’or va chuter de 100 $ encore environ. Ensuite, il rebondira probablement un peu… l’argent sérieux tirant parti de cette opportunité…
-
Inflation et récession
La reprise n’aura pas lieu… et c’est tant mieux pour la croissance !
par joelbowman 11 avril 2012▪ On est censé être en pleine reprise économique, pas vrai ? C’est ce que semblait sous-entendre la couverture du magazine The Economist la semaine dernière (ou bien était-ce la semaine d’avant ?) Comme moi, vous avez peut-être eu l’occasion de voir ce dessin porteur d’espoir, en déambulant dans les couloirs d’un aéroport.
-
▪ A Baltimore, nous jouissons d’un paysage hivernal… ou du moins de ce qu’il en reste. Mais oubliez la météo : les beaux jours sont de retour. C’est du moins ce qu’on pourrait penser en lisant les journaux. Aux Etats-Unis, le chômage baisse. La consommation grimpe. Même le marché de l’immobilier semble donner des signes d’amélioration.
-
Les craintes de récession aux Etats-Unis s’éloignent. C’est du moins ce que disent les journaux. L’économie américaine ajoute de nouveaux emplois — environ 130 000 par mois. Ce qui suffit tout juste à tenir de rythme de l’augmentation démographique.
-
Inflation et récession
Une bonne statistique de l'emploi ne fait pas une reprise économique
par Bill Bonner 12 octobre 2011▪ Les autorités américaines ont donné les derniers chiffres de l’emploi vendredi. Apparemment, les choses ne sont pas aussi épouvantables qu’on le pensait. L’économie US a en fait créé 103 000 nouveaux emplois depuis septembre.
-
Inflation et récession
Entre l'immobilier et le chômage, la classe moyenne américaine est en crise
par Bill Bonner 7 juin 2011Le prolétariat américain est bien à plaindre. Les investisseurs ont épongé la majeure partie de leurs pertes de 2008-2009, mais le malheureux travailleur yankee continue de subir une volée de bois vert. Il n’a pas d’actions. Il a une maison. Et l’immobilier ne fait que baisser.
Ses revenus baissent aussi.
-
Le Bureau américain de recherches en économie (NBER, National bureau of economic research) — organisme à but non lucratif basé à Cambridge, dans le Massachusetts, et chargé de donner des dates aux récessions depuis… 1929 — a déclaré que la Grande Récession s’était terminée en juin 2009
-
Est-ce que les paroles ou les actions d’un président de la Réserve fédérale — même s’il est intelligent et bien intentionné, comme l’est sans doute Ben Bernanke — ont la moindre chance de contrecarrer les forces naturelles de l’entropie économique ? Ou pour poser la question différemment, un homme peut-il réellement changer le cours d’une économie de 13 000 milliards de dollars
-
Aucun des éléments-clés d’une reprise — l’immobilier, l’emploi ou les dépenses de consommation — ne suggère que l’économie est en train de revenir à ses habitudes d’avant récession. Selon Bloomberg : "Les ventes de logements anciens ont chuté au rythme record de 27% en juillet alors que les effets du crédit d’impôt gouvernemental s’effaçaient, montrant que le chômage menace de saper la reprise économique américaine"