La planification centrale commence à faire des adeptes de plus en plus nombreux parmi les gouvernements actuels… malgré ses échecs répétés par le passé, et des fondements douteux en termes de morale.
planification centrale
-
-
Liberalisme
L’instabilité des marchés n’est rien à côté de l’instabilité des politiques publiques
par Antony Sammeroff 5 décembre 2019Face à l’instabilité boursière, certains pensent qu’il est nécessaire de réguler les marchés : mais qu’en est-il de la stabilité des régulateurs ?
-
Qui sait vraiment ce qui est important dans la vie ? Vu sous cet angle, les décisions de planification centrale deviennent dérisoires…
-
EpargneInflation et récession
Si la planification centrale fonctionnait, l’URSS serait toujours debout
par Bill Bonner 14 octobre 2015Aucune technologie ne s’améliore éternellement. L’âge industriel a probablement atteint son sommet aux Etats-Unis dans les années 70. Mais c’est ce qui a construit notre monde. Il a mis les automobiles sur la route et les bombardiers dans les airs…
-
Nous étions occupé à observer de quelle manière le monde entier ou presque semble vivre au Pays des Rêves. En matière de politique comme d’économie, la plupart des gens croient ce qui n’est pas vrai — que le peuple choisit ses dirigeants… et que lesdits dirigeants sont plus sages que Dieu…
-
Le planificateur central intervient pour tenter d’imposer sa propre version de l’avenir. Où l’évolution nous mène-t-elle ? Personne ne le sait. Mais le planificateur central à grande échelle pense savoir où l’évolution devrait aller…
-
Nous continuons notre réflexion sur le fait que tant de gens intelligents en sont venus à croire des choses fausses. Stiglitz, Friedman, Bernanke — tous semblent avoir une vision simplette du fonctionnement du monde…
-
Les Etats-Unis nationalisent des secteurs clés et empruntent lourdement… faisant passer le poids de la "croissance" économique du secteur privé vers le gouvernement. Tout, depuis les finances personnelles jusqu’à l’alimentaire, en passant par la banque, les assurances, les automobiles et l’emploi est désormais possédé, fourni ou subventionné par le gouvernement américain. En octobre 2009, le FMI comptait 153 programmes de relance ou de renflouage. Si vous achetiez une maison ou une voiture en 2009, le gouvernement était sans doute là pour vous y aider. Et si Obama suit son programme — ce n’est pas près de s’arrêter. Reste-t-il une seule action, aussi triviale soit-elle, qui n’implique pas le soutien, l’approbation ou le financement du gouvernement
-
Epargne
Le "ça va mieux" est-il toujours d'actualité à Saint-Brieuc ?
par Philippe Béchade 29 juin 2009Certains de mes amis aiment bien me taquiner au sujet de mes anticipations souvent très à contre-courant du consensus médiatique. Ils ne manquent pas une occasion de me prouver que les marchés préfèrent l’optimisme à la déprime, les "jeunes pousses" plutôt que les tapis de feuilles mortes. Je leur rétorque en souriant que cela fait deux ans que les discours officiels à l’eau de rose débouchent sur la ruine des épargnants et le chômage de masse
-
La planification centrale économique ne fonctionne pas. Partout où on l’a essayée, un désastre s’est ensuivi. Plus les bureaucrates planifiaient, plus ils s’enfonçaient dans le pétrin. Et à présent, nous sommes censés croire que la planification centrale sauvera le monde de l’Ere de la Bulle. Telle est la grande illusion attendant d’être mise à bas