Depuis peu en Argentine, Bill va dîner dans son restaurant favori de la capitale… qui a bien changé depuis son dernier passage.
peso
-
-
ChroniqueInflation et récession
Quelle leçon retenir de l’Argentine ?
par Bill Bonner 26 novembre 2020Bill Bonner est arrivé aux Etats-Unis, mais son trajet le long de la côte est, de la Floride à Baltimore, lui prendra quelques jours. En attendant de le retrouver, retour sur la situation de l’Argentine… et ce qu’elle peut nous apprendre pour l’avenir.
-
Banques CentralesDefaut américainInflation et récession
Place au neuf !
par Bill Bonner 28 septembre 2020Y a-t-il encore des gens pour croire les sottises débitées par la Fed et les autorités financières ? (À part les médias grand public, évidemment…)
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Préparez les mouchoirs
par Bill Bonner 25 septembre 2020L’Argentine fait défaut sur ses dettes, et pendant ce temps, les Etats-Unis perdent la tête : le vieux tacot n’ira plus très loin…
-
Banques CentralesInflation et récession
Petit manuel (argentin) de survie économique
par Bill Bonner 27 mai 2020Le passé de l’Argentine en dit long sur l’avenir… des Etats-Unis. Au programme : récession, planche à billets, inflation et destruction du dollar.
-
Inflation et récessionKrach boursier 2020
Le temps – et les crises – s’accélèrent
par Bill Bonner 26 mai 2020Les Etats-Unis sont en route pour l’Argentine : hyperinflation, destruction de la monnaie et tout ce qui va avec. Et cela risque d’aller bien plus vite que prévu…
-
La semaine dernière, le journal El Clarin annonçait que le peso était passé sous le niveau des 15/dollar pour la première fois. Lorsque nous sommes arrivé en Argentine — c’était en 2005 environ — nous nous rappelons n’avoir reçu que cinq pesos pour un dollar…
-
Epargne
15% de baisse pour le peso… mais si, l’inflation est sous contrôle en Argentine !
par Bill Bonner 29 janvier 2014Certains sont d’avis que la chute de 15% du peso argentin a déclenché la baisse boursière de la semaine dernière. Pas mal d’indices laissaient à penser que le Dow allait perdre encore plus de terrain en début de cette semaine, mais ce n’est pas ce qui s’est passé…
-
Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous savez que les dirigeants américains (et la majorité des gouvernements du monde entier, d’ailleurs) ont remporté un succès écrasant. Non, évidemment, il ne s’agit pas de paix et de prospérité, ni du retour de la croissance…
-
EpargneInflation et récession
L’Argentine, une leçon d’inflation pour nous tous
par Chris Mayer 23 septembre 2013La semaine dernière, je me suis rendu en Uruguay puis à Buenos Aires, en Argentine (et ce que je vais vous relater ici reprend une idée récupérée là-bas). J’ai fait bon nombre de rencontres intéressantes au cours de ce voyage. Entre autres, j’ai fait la connaissance d’un bloggeur de Buenos Aires…
-
Tous les gouvernements sont engagés dans le vol et la fraude ; ils tirent parti de leur position pour transférer la richesse et le pouvoir des non-initiés vers les initiés. Un gouvernement intelligent utilise la tromperie pour parvenir à ses fins…
-
L’une des choses qui contrarie à peu près tout le monde en Argentine, c’est l’argent, la monnaie, la devise. La valeur du peso évolue vite. Il y a le taux officiel… et il y a le taux officieux. Personne ne sait ce que vaut un peso…
-
L’inflation en Argentine est de 30% l’an environ. Le gouvernement argentin se propose d’utiliser les fonds de pension de ses citoyens pour rembourser ses créditeurs. Et les experts prédisent une nouvelle grosse dévaluation du peso après les élections d’octobre.
-
▪ L’Argentine est dans un chaos politique. Tout comme les Etats-Unis. En observant ce qui arrive dans ce pays d’Amérique du Sud, nous pouvons voir ce qui nous attend.
-
Il fait chaud et humide à Buenos Aires. Nous dépérissons. Nous ralentissons. Nous avons du mal à respirer. On se croirait dans le Maryland en plein été. Mais l’humidité ne ralentit pas la fête.
-
La foi dans le dollar, c’est la foi dans l’homme moderne .Voilà pourquoi nous nous en méfions. Au début de la Première guerre mondiale, les autorités françaises poussèrent les gens à échanger leur or contre des billets de banque. Ils ne perdraient "aucune part de leur épargne", leur dit-on. Pas plus qu’ils ne devraient payer plus cher ce qu’ils voudraient acheter. Une fois la guerre terminée, la France fut incapable de tenir ses engagements. Mais faut-il s’en étonner ?
-
La chute du dollar n’est pas là simplement pour amuser les spéculateurs. Le dollar, c’est la devise dans laquelle quasiment tous les espoirs et les rêves des Américains sont calibrés. Si une maison vaut 300 000 $… ces 300 000 morceaux de papier peuvent représenter toute une vie d’efforts passés… ainsi que tous les espoirs de repos futur. Retraites, assurances-vie, portefeuilles boursiers, obligations… Tout ce que les Américains gagnent et tout ce qu’ils dépensent — quasiment tout est en dollars.