Les pays émergents représentent-ils le plus grand risque actuellement ? Ou bien envisage-t-on surtout de renflouer les débiteurs… pour sauver les créanciers ?
pays développés
-
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Une vérité d’investissement contre-intuitive
par Chris Mayer 7 mai 2014Les chiffres sont trompeurs et ne permettent en aucun cas de prédire ce qui pourrait se passer dans l’avenir. En réalité, ils ont plutôt tendance à surestimer largement le potentiel des marchés émergents…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Pays développés/pays émergents : les gagnants ne sont peut-être pas ceux qu’on croit…
par Chris Mayer 5 mai 2014En réalité, beaucoup de techniques étranges fonctionnent en bourse. Prenez par exemple le vieux dicton « En mai, vendez et partez ». C’est effectivement une bonne idée, dans la mesure où vous vous repositionnez sur le marché le premier novembre…
-
Inflation et récession
40 000 milliards de dollars de dette à éponger dans les pays développés !
par Bill Bonner 23 février 2012Il faut admettre que ces chiffres ne sont sans doute pas complètement exacts. Mais cette semaine, les sages européens ont mis sur pied un nouvel accord permettant de continuer à appliquer la politique de l’autruche. Au lieu de faire défaut ouvertement et honnêtement — comme la Grèce l’a fait à maintes reprises depuis 1827 –, les Grecs seront « secourus ».
-
Croissance, pays émergents
Pour échapper à la crise, prenons le large vers les pays émergents !
par Cécile Chevré 29 août 2011Les entreprises occidentales, à la recherche d’un surcroît de rentabilité, ont massivement délocalisé leur production vers les émergents. En parallèle, ces pays ont mis en place une industrie essentiellement orientée vers la production de biens de consommation à notre destination. Notre consommation dépend donc de plus en plus des exportations de ces pays.
-
Vendredi 9 juillet, j’assistais à un point trimestriel sur les marchés à la Compagnie Financière Edmond de Rothschild. Dans l’assistance, des journalistes. Etienne Gorgeon, le directeur de la gestion des taux et crédit, (c’est-à-dire le type qui choisit des obligations de par le monde pour les mettre dans les portefeuilles des clients = vaste boulot, surtout en ce moment), présentait une courbe de très long terme de l’évolution du cours des actions MSCI World. Il s’est quasiment excusé : "la maison n’aime pas que je présente cette courbe, car c’est un peu déprimant"
-
La plupart des titres de l’actualité sont dans les prix et leurs enjeux ont été débattus depuis de nombreux mois. Ce qui précipite une baisse, c’est la peur. Les paniques sont déclenchées par ce qui n’a pas été anticipé ou soupesé. Votre estimation de l’inconnue inconnue est aussi bonne que celle de n’importe qui, sinon ce serait de l’inconnue connue", estime Josh Wolf dans Forbes