Quand Bercy rêve de régler tous les problèmes de logement par l’impôt
Un problème en France ? Ne vous inquiétez pas, l’Etat a la solution : plus d’impôts. L’immobilier n’échappe pas à cette règle – préparez-vous…
Un problème en France ? Ne vous inquiétez pas, l’Etat a la solution : plus d’impôts. L’immobilier n’échappe pas à cette règle – préparez-vous…
Pour une partie des Etats-Unis, la reprise n’a jamais eu lieu… et, économiquement parlant, on est encore en 2009.
Taux d’intérêts, iPhones et « biens fondateurs » : une démonstration que l’économie ne peut être contrôlée – simplement observée.
Niveau de vie, emploi, espérance de vie, éducation, bonheur… Dans tous les domaines, les Etats-Unis reculent.
La France est championne du monde des dépenses sociales… mais des chiffres montrent que cela ne se reflète guère dans le niveau de revenus des citoyens.
Depuis des mois, les jeunes marcheurs pour le climat s’emparent de l’Europe. Leurs récentes déclarations nous montrent ce qu’ils veulent vraiment…
Les personnes aux revenus modestes soutiennent Trump. Peu importe les statistiques gouvernementales et le prix du crédit, ils constatent que leur niveau de vie baisse et que leurs revenus réels baissent…
Incroyable la différence que font quelques années. La première fois que nous avons visité la Chine, c’était dans les années 80. C’était un vrai trou. Peu de voitures. Peu de routes. Quasiment aucun restaurant ou hôtel convenable…
la fin des années 90, nous avons rencontré des gens convaincus qu’internet changeait tout. Avec tant d’information à portée de main, ils pensaient voir l’avènement d’un monde meilleur. Nous aurions tous accès à l’information nécessaire pour augmenter la productivité et la richesse…
En 2005, bien peu de gens pouvaient se permettre le mode de vie des Américains — y compris les Américains eux-mêmes. A présent, la roue tourne. Les Etats-Unis sont confrontés à la réalité financière.
Aux Etats-Unis, la part de la main-d’oeuvre dans le revenu national est à son plus bas niveau depuis près de 100 ans. Les gens qui possèdent et dirigent des entreprises profitent de revenus plus élevés. Les riches deviennent plus riches. Mais le travailleur de base ne partage pas cette allégresse. Mais alors que lui arrive-t-il ?
Le niveau de vie dans le monde émergent ne peut que grimper lui aussi, les gens injectant un peu plus d’énergie dans leur vie. Ils profiteront inévitablement de plus de transports, de plus de climatisation. Ils utiliseront peut-être bientôt eux aussi des taille-haies.
L’enclos du mensonge économique officiel — à la soviétique façon années 50 ou à la Mao façon années 60 — a été ouvert en grand mercredi après-midi. La Maison-Blanche fait claquer le fouet pour qu’il se disperse dans toutes les directions en faisant un raffut médiatique de tous les diables afin d’empêcher le citoyen — crédule ou déboussolé — de rassembler ses esprits et de hurler à l’escroquerie ou à l’insulte à son intelligence
Une pensée rôde : l’époque actuelle marque la fin d’une ère. Nous soupçonnons que nous arrivons au minimum à la fin de la bulle du crédit… et la fin de la bulle de spéculation sur les actifs qu’elle a engendrée. Nous arrivons probablement à la fin de l’Ere Dollar dans le système monétaire mondial. L’empire américain semble lui aussi entamer sa descente ; il gaspille ses ressources à un rythme si rapide qu’il est difficile de voir où il trouvera l’argent pour se développer.