Alors que Wall Street fêtait son mois de mai historique, Moody’s a jeté un pavé dans la mare en retirant à la dette américaine sa note « triple-A ».
Moody’s
- 
	
- 
	Moody’s abaisse la note de quelques banques tandis que les élites mondiales font monter le pont-levis, et une nouvelle étape dans la montée et rechute de la croissance américaine… 
- 
	EpargnePhilippe BéchadeDe l’Espagne à l’Allemagne, c’est cacophonie et grand n’importe quoi en Zone europar Philippe Béchade 25 juillet 2012C’est au minimum de la cacophonie, assurément du grand n’importe quoi… et probablement de l’intox caractérisée : le ministre français des Affaires européennes Bernard Cazeneuve a dû démentir mardi soir un communiqué publié sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères espagnol… 
- 
	Inflation et récessionPhilippe BéchadeLa Grèce plie et les marchés montentpar Philippe Béchade 17 février 2012Comme un soldat athénien refusant de mettre le deuxième genou à terre face à une horde de fantassins spartiates, le gouvernement grec rassemble ses dernières forces et dresse son bouclier dans une tentative désespérée de parer les coups qui pleuvent de toute part. 
- 
	Inflation et récessionPhilippe BéchadeL’Italie est dans le rouge et retire sa candidature pour les JO 2020par Philippe Béchade 15 février 2012Mario Monti, le président du conseil italien enterre la candidature de Rome pour accueillir les Olympiades de 2020. Pas de jeux et bientôt plus pain à Rome ? 
- 
	Philippe BéchadeHausse du CAC 40 : la vérité est-elle ailleurs ?par Philippe Béchade 17 janvier 2012Le CAC 40 à +1,2% au lendemain d’une dégradation de la France par Standard & Poor’s, avec une envolée totalement décorellée de la moindre actualité économique, qui se matérialise en un quart d’heure, à 90 minutes de la clôture, alors que Wall Street est fermé… Franchement, vous croyez que le marché a été spontanément saisi d’un sentiment d’allégresse ce lundi vers 16h ? 
- 
	Inflation et récessionPhilippe BéchadeMoody’s pointe du doigt la dette françaisepar Philippe Béchade 19 octobre 2011Si nous vous annoncions avoir découvert une chute de 40 à 60% en rythme annuel du nombre de ventes de biens immobiliers dans les trois principales métropoles d’un pays développé, penseriez-vous que la dynamique de croissance économique est positive ? Penseriez-vous accessoirement que c’est un bon endroit pour y investir votre argent ? 
- 
	Inflation et récessionEtats-Unis, Chine, Europe : qui fait tourner l'économie mondiale ?par Bill Bonner 21 septembre 2011▪ Qu’est-ce qui fait tourner l’économie mondiale en ce moment ? Pas les Etats-Unis. Le secteur privé des Etats-Unis ne bouge pas. Il est coincé… il a calé… il est en panne sèche… au point mort. 
- 
	Les dirigeants sont perdus sans boussole. Ils essaient de remonter une rivière sans pagaie. Ils sont devant le distributeur automatique sans leur code secret. Toutes leurs théories, sans exception, ont été discréditées. Pas une seule de leurs expériences ne les contredit pas. 
- 
	Inflation et récessionLes agences de notation en quête de crédibilitépar Mathieu Lebrun 22 juillet 2011▪ Moody’s, Fitch Ratings ou encore Standard & Poor’s : voilà les trois acteurs qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers ces derniers mois. Crise des dettes en Europe oblige, voilà l’occasion rêvée de faire taire leurs détracteurs. 
- 
	Inflation et récessionLe FMI et la Fed sont confrontés au même problème de dettepar Bill Bonner 8 juillet 2011▪ Moody’s a dégradé la dette portugaise, lui octroyant le statut de junk bond. Le FMI annonce qu’il prendra la dette en nantissement jusqu’à ce que les quatre agences la dégradent. Ensuite, les banques qui en détiennent n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Elles ne pourront plus emprunter en s’adossant à leurs obligations portugaises. Les crédits ne seront pas bons — pas même au FMI. 
- 
	Croissance, pays émergentsInflation et récessionUn petit comparatif entre la Grèce et la Colombiepar joelbowman 6 juillet 2011▪ Loin du chaos athénien, loin de la folie de ses foules et des bâtons de ses policiers, il y a une autre Athènes, qui bouge, avec une force presque égale, dans la direction opposée. Grâce à ses nombreuses bibliothèques et à ses universités, Bogotà, ancienne capitale de la Vice-Royauté de Nouvelle-Grenade et capitale actuelle de la Colombie, est parfois surnommée « l’Athènes sud-américaine ». 
- 
	Inflation et récessionPhilippe BéchadeQuelle stratégie pour l’Allemagne dans la crise des dettes souveraines de la Grèce ?par Philippe Béchade 20 juin 2011Nicolas Sarkozy a réussi à rallier Angela Merkel à la position de la France. Cependant, rien ne permet d’être certain que le Parlement grec votera la confiance au nouveau gouvernement formé par M. Papandreou vendredi. 
- 
	ChroniqueBen Bernanke soigne l’alcoolisme du système financier à coup de QE2/sodapar Philippe Béchade 25 mai 2011▪ Le marché se comporte comme un troupeau de moutons dans un jeu vidéo : ce sont des moutons virtuels, leurs mouvements sont issus de la modélisation de véritables animaux soumis… 
- 
	Inflation et récessionPhilippe BéchadeBen Bernanke soigne l’alcoolisme du système financier à coup de QE2/sodapar Philippe Béchade 25 mai 2011Fitch a annoncé lundi soir avoir abaissé la perspective de notation de la Belgique, de stable à négative. Moody’s pourrait agir de même concernant les 14 principaux établissements financiers britanniques, compte tenu de l’incapacité du gouvernement anglais à les renflouer en cas de surgissement de nouvelles difficultés. La seule vraie question, c’est de savoir quand 
- 
	EpargneLa fumée se dissipe au Caire, le gouvernement japonais se couvre de cendrespar Philippe Béchade 1 février 2011Le consommateur allemand, supposément les poches pleines et la tête dans les étoiles, aurait dû se lâcher et dévaliser centres commerciaux durant les fêtes de Noël comme les traders de Wall Street dévalisant les boutiques de luxe de la 5ème Avenue. Les experts avaient prédit une hausse de 2% de la consommation… mais quelques centimètres de neige plus tard, les chiffres officiels font état d’un recul de 0,3% 
- 
	Nous ne sommes pas à 100% convaincu que Wall Street ait été soudain saisi d’effroi en visionnant les images d’Egypte. Nous ne voyons pas non plus en quoi les chiffres du jour peuvent avoir provoqué un brusque chute du moral des investisseurs. En revanche, un problème technique tout à fait inhabituel affectait le Nasdaq à l’ouverture 
- 
	La question de la viabilité des dettes des pays européens et de leurs problèmes d’insolvabilité d’ici 2013 reste non résolue. Des avancées sur le renforcement du FESF apparaissent pourtant urgentes. Moody’s s’est d’ailleurs une nouvelle fois chargée de le rappeler en dégradant fortement la note de la dette souveraine de l’Irlande ; la Grèce et l’Espagne pourraient suivre 
