Qui doit décider ? Les consommateurs – c’est-à-dire les citoyens – ou l’Etat ? Ce dernier peut faire plaisir à quelques-uns… mais cela aura des répercussions douloureuses pour la majorité.
Ludwig von Mises
-
-
LiberalismePatrimoine
Les milliardaires devraient-ils exister ? (1/2)
par Bradley Thomas 29 septembre 2020Eliminez les milliardaires, vous éliminerez les inégalités, n’est-ce pas ? Eh bien… c’est un peu plus compliqué que cela…
-
Argent publicPolitique et vie quotidienne
Le plus gros coup de force depuis Roosevelt
par Bill Bonner 30 mars 2020La crise du coronavirus est aussi un prétexte pour les gouvernements, en toute discrétion, d’augmenter encore leur pouvoir et leur rayon d’action.
-
Politique et vie quotidienne
La nature de la monnaie selon Ludwig von Mises (3/3)
par Jörg Guido Hülsmann 2 avril 2019Entre les débauches monétaires et la Théorie monétaire moderne, il est utile de revoir les thèses classiques pour se vacciner contre la folie.
-
Politique et vie quotidienne
La nature de la monnaie selon Ludwig von Mises (2/3)
par Jörg Guido Hülsmann 27 mars 2019Entre les débauches monétaires des banquiers centraux et la Théorie monétaire moderne, il est utile de revoir les thèses classiques.
-
Politique et vie quotidienne
La nature de la monnaie selon Ludwig von Mises (1/3)
par Jörg Guido Hülsmann 20 mars 2019Entre les débauches monétaires des banquiers centraux et la Théorie monétaire moderne, il est utile de revoir les thèses classiques.
-
Epargne
Argent facile et populisme monétaire : ce que nous disent les taux longs américains
par Byron King 9 janvier 2013Depuis 1790, le taux d’intérêt long terme moyen des bons du Trésor américain est d’environ 5%. Si l’on se penche sur toute l’histoire des Etats-Unis, les taux d’intérêt ne sont pratiquement jamais descendus en dessous de 3%, sauf pendant l’effort national de la Seconde Guerre mondiale. Gardez ces 5% à l’esprit !