Les acronymes se multiplient et se compliquent, du côté de la BCE : à quoi riment-ils et quelles sommes recouvrent-ils ? Et… comment va le secteur bancaire, avec tout ça ?
LTRO
-
-
EpargneInflation et récession
Les banques italiennes et espagnoles : l’épine dans le pied de la BCE
par Mory Doré 12 juin 2014La fonction principale de la BCE est de refinancer le système bancaire de sa zone monétaire par des opérations normales de refinancement que l’on appelle les MRO…
-
C’est l’été ! Le soleil est apparu, éclairant l’humanité, laissant couler sa chaleur bienfaisante comme des milliards d’euros injectés dans le système financier, faisant éclore les cours boursiers à mesure que les taux négatifs s’étendaient jusqu’à l’horizon…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
A quoi servent les prêts de la BCE aux banques commerciales ?
par Mory Doré 31 décembre 2013Le métier principal de la BCE est de refinancer les banques de sa zone monétaire par des opérations normales que l’on appelle les MRO. Les banques apportent en garantie des reconnaissances de dette éligibles et reçoivent de l’argent qu’elles empruntent au taux directeur de la banque centrale…
-
EpargnePhilippe Béchade
La BCE va-t-elle annoncer un nouveau LTRO ?
par Philippe Béchade 7 novembre 2013La litanie des bears qui basculent du côté des permabulls se poursuit aux Etats-Unis. Après Nouriel Roubini, David Rosenberg et Cody Willard, c’est au tour de Paul Farrell de retourner sa peau d’ours et d’enfiler une tenue de taureau intrépide…
-
La rédaction des Publications Agora me transmet un nombre raisonnable d’e-mails de lecteurs auxquels je mets un point d’honneur à répondre (ceux qui m’ont sollicité savent que c’est la pure réalité).
-
▪ On ne peut pas tout demander à la Banque centrale européenne — comme semblent le croire les hommes politiques, économistes et autres zinzins.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Double peine pour l’Europe : récession au sud et insolvabilité au nord
par Philippe Béchade 5 septembre 2012▪ Les places européennes avaient progressé dans le vide lundi… Normal, Wall Street était en congé (pour cause de fête du Travail). Mais on allait voir ce qu’on allait voir ce mardi, avec des investisseurs américains ragaillardis par un week-end à rallonge.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
D’après Mario Draghi, la BCE n’a pas de solution miracle pour sauver le secteur bancaire européen
par Philippe Béchade 7 juin 2012▪ Après les 2,2% perdus vendredi pour cause de bien mauvais chiffres du chômage, l’ensemble des indices boursiers (CAC 40, Euro-Stoxx, S&P, Nasdaq) passe en mode rally haussier pour cause de… mais de quoi au fait ?
-
▪ Nous devons procéder d’entrée de jeu à un mea culpa. En effet, nous avions conclu notre chronique de jeudi en partageant les légitimes espoirs nourris par les investisseurs en matière de soutien à la croissance par la BCE, à quelques heures de la conférence de presse de Mario Draghi en direct depuis Barcelone.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Mario Rajoy sacrifie la santé et l’éducation sur l’autel de la dette
par Philippe Béchade 12 avril 2012▪ Nous sommes assez surpris de constater qu’il se soit écoulé aussi peu de temps depuis la dernière injection financière de la BCE fin février. Nous pensions que les élections françaises se dérouleraient dans un climat de relative sérénité avant que les effets calmants des LTRO sur le marché obligataire s’évanouissent.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Ben Bernanke affole les marchés avec les shadow banking
par Philippe Béchade 11 avril 2012▪ A force d’entasser la poussière sous le tapis, ça finit par faire des bosses. Et quand elles deviennent trop nombreuses, il y a intérêt à regarder où l’on pose ses charentaises !
-
Inflation et récession
Mario Draghi pense que les opérateurs sont encore fragiles psychologiquement
par Philippe Béchade 5 avril 2012▪ Nous avons beau répéter que la lecture des marchés par les médias grand public se borne à la description d’un décor en carton pâte, dans une langue de bois du plus pur style soviétique (ou chinois), force nous est de constater que lorsque le rideau des pieux mensonges s’entrouvre par accident, c’est sur une réalité qui dérange. Les vieux réflexes consistant à nier les difficultés du moment reviennent au triple galop.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Le bilan de la BCE a un trou de 250 milliards d’euros
par Philippe Béchade 22 mars 2012▪ Les stratèges sont sûrs de leur fait : avec les injections de liquidités de la BCE, il faudrait être complètement idiot pour ne pas acheter des actions.
-
Inflation et récession
Le système bancaire peut-il revenir à la normale… et surtout, comment ?
par Mory Doré 16 mars 2012Nous avons vu mercredi que les dépôts overnight à la BCE ont atteint le record de 827 milliards d’euros le 5 mars. Pour qu’ils reviennent à des niveaux plus « normalisés » (même si on imagine mal un retour aux 100 millions d’euros d’avant 2007), il faudrait en tout cas que les banques puissent gérer trois types de problèmes.
-
Indices, marches actions, strategies
LTRO et inondation de « liquidités BCE » : attention à la bulle sur les actions
par Mory Doré 14 mars 2012▪ Il y a quelques mois, le grand public ne savait pas ce qu’étaient les dépôts overnight des banques européennes à la BCE. De même les opérations de refinancement de ces mêmes banques auprès de la BCE n’intéressaient que les étudiants en macro-économie et les spécialistes de la politique monétaire des banques centrales.
-
Inflation et récession
Grâce au MES, les contribuables français et allemands vont pouvoir sauver l’Espagne (à leurs frais)
par Philippe Béchade 6 mars 2012▪ « Mais qu’est-ce qu’ils vont faire de tout ce pognon ? » Voilà l’une des questions décisive — et apparemment sans réponse — pour les stratèges qui planchent sur les retombées du second LTRO de la BCE orchestré mercredi dernier.
-
▪ Nous n’avions guère de doutes sur le fait que le second LTRO (long term refinancing opération) de la BCE constituerait la plus grosse injection de liquidités de l’histoire.C’est donc chose faite, avec un montant de 530 milliards d’euros accordé à pas moins de 800 banques ; c’est également un record, tout du moins pour l’Eurozone.