Oubliez le compte courant qui ne rapporte rien et qui, inflation oblige, ne fait que rogner l’argent que vous avez mis de côté.
Livret A
-
-
EpargneInvestissement
Quel placement offrir à un jeune mineur ? (1/2)
par Patrick Coquart 18 décembre 2023A l’occasion des fêtes, offrir un produit financier aux plus jeunes peut être une bonne idée !
-
La situation de cette dernière est extrêmement précaire. D’où l’impossibilité de relever le taux du Livret A…
-
Les hausses des taux pourraient paradoxalement pousser les épargnants français à retirer massivement leurs fonds de l’assurance-vie, au profit d’un autre type d’épargne…
-
Si le livret A peut être considéré comme « too big to fail », son gestionnaire, lui, est loin d’être infaillible, et pourrait bien faire disparaître une partie des encours.
-
EpargneFiscalité
Trop de frais sur les produits d’épargne ! (1/2)
par Patrick Coquart 21 février 2022Le rendement de certains livrets peut bien être augmenté par décret ministériel, il n’empêche que les rendements affichés les plus attractifs sont bien souvent grignotés par des frais divers et variés.
-
Etre en mesure de donner un petit coup de pouce financier à ses enfants quand ils quitteront le nid fait souvent partie des préoccupations des parents. Quel instrument choisir afin que vos bambins ne se retrouvent pas avec une peau de chagrin à leur majorité ?
-
Politique et vie quotidienne
En politique, les mensonges sont permanents
par Nicolas Perrin 3 octobre 2020Samedi passé, nous avons vu qu’il n’y a pas de mesure « temporaire » en politique. Il n’y a que des mensonges permanents. Aujourd’hui, nous terminons notre tour d’horizon de ces grands…
-
EpargneInvestissementKrach boursier 2020
Les Français épargnent toujours plus, mais choisissent les supports les moins rémunérateurs
par Patrick Coquart 31 juillet 2020La crise du coronavirus a augmenté le penchant « fourmi » des Français… mais leurs choix d’épargne ne sont pas très efficaces.
-
Inflation et récession
Répression financière : avantages et inconvénients du « défaut lent »
par Nicolas Perrin 4 décembre 2019La répression financière se fait de plus en plus sensible – mais ses partisans semblent ignorer qu’il s’agit d’une épée à double tranchant.
-
Deep StateEpargneKrach boursier
Avertissement : votre épargne est biodégradable
par Bruno Bertez 27 septembre 2019Une grande opération de destruction de votre épargne est en cours, parfaitement organisée et maîtrisée : résistez !
-
Epargne
Êtes-vous intellectuellement paresseux ou victime de répression financière ?
par Nicolas Perrin 11 septembre 2018Malgré une rémunération misérable, l’épargne réglementée résiste. Faut-il y voir de la « paresse intellectuelle » comme le prétend le docteur en économie Mickaël Mangot ? Contrairement aux propos que nous tiennent les…
-
Epargne
Les taux de rendement de votre épargne sans risque à attendre dans le futur
par Nicolas Perrin 6 septembre 2018Les rendements de l’assurance-vie en euro, du livret A et du PEL sont désormais en dessous des derniers chiffres d’inflation. Nous nous étions quittés au mois de mars avec une…
-
InvestissementSimone Wapler
Et si vous faisiez la grève du Livret A ?
par Simone Wapler 13 février 2018Le Livret A finance la gabegie de l’Etat et vous sert des taux d’intérêt réels négatifs. Retrouver du rendement avec un risque acceptable est cependant possible.
-
Inflation et récession
En matière d’inflation, l’intérêt de la Nation passe avant le vôtre
par Isabelle Mouilleseaux 29 janvier 2013Vous travaillez dur et tenez vos finances d’une main de maître. A force de mettre « un petit peu de côté régulièrement », vous voilà à la tête d’un capital qui vous permettra d’arrondir vos fins de mois lorsque vous serez à la retraite.
-
Hop, un A en moins. On s’y habituerait presque, vous ne trouvez pas, cher lecteur ? Moody’s a rétrogradé la France, cette semaine, à la non-surprise générale
-
Si vous êtes l’heureux détenteur d’un Plan d’épargne populaire, ne le laissez plus dormir. L’objectif du PEP : constituer une épargne qui sera redistribuée sous forme de revenus complémentaires, avant ou pendant votre retraite. Et un tel placement peut accueillir jusqu’à 92 000 euros de capital
-
Epargne
De l'art de détourner l'attention des foules de l'essentiel
par Philippe Béchade 6 avril 2009Le G20 n’a pas dévoilé de propositions supplémentaires pour abaisser la température au coeur du réacteur nucléaire des dérivés de crédit — qui continue de libérer par milliards d’unités des scories toxiques dans l’atmosphère du système financier. Et les épargnants français sont saisis d’une soudaine angoisse insondable : la rémunération du Livret A va-t-elle être réduite de 25 euros à 12,5 euros ou même, scénario de cauchemar, à 10 euros