L’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet s’auto-félicite de la gestion de l’euro. Les chiffres et la logique élémentaire le contredisent.
Jean-Claude Trichet
-
-
A (presque) l’heure de la passation de pouvoirs entre Mario Draghi et Christine Lagarde, quels défis attendent la BCE et l’Union européenne dans son ensemble ?
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
L’Eurozone prépare un nouveau sommet pour parler de la dette grecque
par Philippe Béchade 21 octobre 2011Les marchés se sont manifestement fait des films. Contrairement à un épisode de La Petite maison dans la prairie comportant quelques insoutenables moments de tension (nous plaisantons) entre les fermiers et les villageois, il n’y aura pas de happy end à l’issue de la réunion du Conseil européen des 27 ce dimanche.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Angela Merkel confirme la rapide résolution de la crise européenne… d’ici à peine six mois
par Philippe Béchade 18 octobre 2011▪ Le week-end et la journée de lundi ont été chargés en révélations tous azimuts. Face à une telle profusion, nous ne savons par où commencer.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Euphorie de Wall Street ou comment occulter le péril du krach systémique généralisé
par Philippe Béchade 8 juillet 2011▪ Savez-vous pourquoi les indices américains s’envolent de 10% en dix jours alors que la Fed a cessé d’injecter 2,5 milliards de dollars par jour dans le grand casino financier ? Tout simplement parce que personne ne croyait la chose possible !
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La planche à billets est l’opium des investisseurs
par Philippe Béchade 5 juillet 2011▪ Les agences de notation accueillent certes avec scepticisme le roll over à la française, mais les Grecs sont désormais fixés sur leur sort… si le plan de sauvetage n’est pas assimilé à un défaut de paiement partiel sur leur dette.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Pour Alan Greenspan, le Marathon de la dette doit aussi s’achever à Athènes
par Philippe Béchade 1 juillet 2011▪ Allez, pour se détendre après une fin de mois un peu sportive, nous vous offrons la dernière saillie de James Bullard, le patron de la Fed de Saint-Louis. Cela fera un bon résumé du semestre qui vient de s’achever… en même temps que le QE2, ce jeudi à 17h heure française.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Les rumeurs mettent la pression sur la BCE pour sauver la Grèce de la faillite
par Philippe Béchade 9 juin 2011▪ Un courrier confidentiel et très alarmiste de Wolfgang Schaüble adressé à Jean-Claude Trichet au sujet de la dette grecque aurait « fuité ».
-
Guerre des monnaies
Du dollar à l'euro, la solution miracle aux déficits américains
par Bill Bonner 27 mai 2011L’empire américain a toujours été une catastrophe du point de vue financier. Son activité principale est, grosso modo, le racket. L’empire établit sa paix… et demande qu’on lui paie des tributs en retour. Il fait souvent la guerre… pour étendre ses parts de marché et piller les vaincus.
-
Guerre des monnaies
L'économie sera bientôt hors de contrôle — mais nous gardons la maîtrise totale sur l'eurodollar…
par Jérôme Revillier 20 mai 2011▪ L’eurodollar a chuté de plus de 5% en moins d’une semaine, de 1,49 à 1,41… ce qui est absolument énorme pour le marché des devises.
-
Guerre des monnaies
Tant que le dollar est miné par la Fed, ne lâchez pas votre or
par Isabelle Mouilleseaux 17 mai 2011Les Etats-Unis inondent les marchés d’argent facile depuis des mois, comme je le disais hier. Mais cette politique de la fuite en avant a de nombreux défauts
-
Pouvez-vous y croire, cher camarade ? Il semblerait que les communautés alimentaires et énergétiques mondiales se rassemblent sciemment contre nous. Longtemps considérées comme des végétaux et des minéraux sans âme et sans conscience, il semblerait que les matières premières aient décidé de leur propre chef de devenir plus chères
-
Epargne
Les détenteurs d'obligations souveraines font la loi sur les marchés
par Philippe Béchade 3 décembre 2010A notre avis, le plongeon de lundi dernier constituait une sorte d’avertissement adressé à Bruxelles et à la BCE. Les détenteurs privés de dettes souveraines n’accepteront pas de voir leurs investissements menacés d’une restructuration — comme par exemple, un moratoire sur les intérêts versés ou un allongement de la maturité
-
Epargne
A Fanny Gerbet, qui n’est plus et sans qui cette Chronique ne serait pas
par Philippe Béchade 8 septembre 2010Vous qui lisez quotidiennement nos textes ne connaissez que ceux qui les signent — mais pour qu’ils soient publiés et rencontrent leur public, il faut des sortes de fées bienveillantes qui excellent dans l’art d’attirer l’attention des bonnes personnes au bon moment.
Fanny, directrice de la rédaction aux Publications Agora, était de celles-là. -
"L’assouplissement quantitatif est une nouvelle arme", explique Bill aux lecteurs de MoneyWeek. "Elle n’est pas censée tuer les détenteurs ou les acheteurs d’obligations. Elle est simplement conçue pour les effrayer avec un peu d’inflation. Mais avec la mitraillette de l’assouplissement quantitatif sur la tempe, un investisseur peut avoir des doutes quant à la promesse de la Fed d’appuyer ‘juste un peu’ sur la gâchette. Il laissera tomber le dollar et les obligations américaines et s’enfuira. L’inflation grimpera en flèche"
-
Il faut en être bien conscient : en ce moment, le système monétaire et économique mondial ne tient plus qu’à des mots. Ceux de Jean-Claude Trichet… de Tim Geithner… de Ben Bernanke… de Wen Jiabao… et de tous les autres. Pour l’instant, les intervenants financiers choisissent de croire aux paroles rassurantes et autres engagements formels — c’est dans leur intérêt, me direz-vous. Mais qu’arrivera-t-il lorsque même cette limite-là sera dépassée
-
Epargne
Vendre le dollar et achetez de l'or : est-ce la bonne stratégie ? (1)
par Isabelle Mouilleseaux 25 novembre 2009Nous sommes ni plus ni moins en train d’assister à un combat de titans entre les Banques centrales des pays émergents et la Fed… A ce jeu, l’euro pourrait bien être victime, l’or grand gagnant, le dollar battu, et vous grand bénéficiaire si vous shortez le dollar et achetez de l’or
-
Epargne
La BCE pourrait avoir signé la fin de la mise à mort du dollar
par Philippe Béchade 23 novembre 2009La semaine avait démarré sur les chapeaux de roues avec l’appui d’un dollar qui se repliait vers les 1,50 euro, alimentant les spéculations sur une rupture de ce support en direction des 1,60 euro. Cette rupture aurait pratiquement validé l’hypothèse d’une envolée du CAC 40 vers 4 200/4 250 points, les liquidités affluant sur les marchés d’actions dans le cadre d’un intense mouvement de carry trade.