Le marché japonais n’a pas fini de nous enchanter
Alors que la Chine est en perte de vitesse, l’économie japonaise serait proche de parvenir à atteindre son objectif de plusieurs décennies.
Alors que la Chine est en perte de vitesse, l’économie japonaise serait proche de parvenir à atteindre son objectif de plusieurs décennies.
Contrairement à une idée reçue, les politiques industrielles menées par les gouvernements du Japon, de Corée et de Taïwan ne sont pas à l’origine de la prospérité de ces pays.
Le vrai pivot à surveiller pour anticiper un krach n’est pas celui de la Fed, mais celui de la politique monétaire de la banque centrale japonaise…
Depuis l’année dernière, les États-Unis et les pays membres de la zone euro sont confrontés à une inflation élevée et en constante accélération, tandis qu’au Japon et en Suisse, l’inflation est restée relativement faible… Comment explique-t-on cette différence ?
Les prévisions de Bill faites en 1999 semblent désormais se réaliser, avec un seul écueil : la Fed pourrait remettre des grains de sables dans la machine, et aggraver encore plus la situation.
Plutôt que de regarder les dernières chutes des marchés pour anticiper l’ampleur de la prochaine, mieux vaut se pencher sur l’exemple japonais, et sur des ratios fondamentaux.
Comment les excès actuels seront-ils résorbés ? Par la déflation, comme au Japon dans les années 1990 ? Et qu’en est-il du cas de la Chine ?
Déflation, croissance lente, injustice, absence de perspectives et morosité : voici ce qui attend l’Europe… tant qu’elle refusera le changement et les sanctions de ses gabegies.
Pendant que l’Europe se recroqueville sur elle-même, de l’autre côté du monde, des accords se nouent et des perspectives se dégagent… Saurons-nous en tirer les bonnes leçons ?
Un pays « jeune » est très différent d’un pays « vieux » – et n’a pas du tout les mêmes problèmes, comme nous allons l’apprendre dans les années qui viennent…
Le Japon s’est livré à de nombreuses « innovations » en matière de politiques de relance ces dernières années. Le résultat n’est pas encourageant…
Les gouvernements et les banques centrales continuent d’injecter de la fausse monnaie et de « relancer » leurs économies. Cela ne marchera pas – en voici la preuve historique.
Nous ne vivons pas dans un « monde normal » du point de vue économique – la dette publique et les taux d’intérêts bas n’ont plus l’effet prévu par les économistes.
L’Irlande est un cas à part dans la Zone euro – et l’amalgamer aux « PIIGS » au même titre que le Portugal est une erreur.
Plutôt que de surveiller les marchés boursiers, c’est la dette qu’il conviendrait de surveiller de près pour anticiper la prochaine crise.
Les zombies sont parmi nous ! Ces entreprises mortes-vivantes sont en train de changer en profondeur le paysage économique mondial… et pas en bien.
Les banques centrales de la planète ont ouvert les vannes du crédit illimité, mais l’économie réelle reste désespérément morose.
Le Japon est bloqué dans une impasse économique ; son sort vaut la peine d’être étudié, car bon nombre d’économies occidentales connaîtront le même.