Les Britanniques quittent-ils le Titanic ? La conjoncture économique de l’Union européenne s’assombrit et la liste d’attente s’amaigrit. Un no deal-Brexit ne serait pas une bonne nouvelle pour l’économie britannique –…
Islande
-
-
EpargneInflation et récessionPhilippe Béchade
Zone euro : la Grèce n’est pas l’Islande
par Philippe Béchade 23 juin 2015Maintenant que la cordée a atteint le sommet de l’Himalaya boursier, c’est chacun pour soi. Les sherpas ont pris congé de leurs clients et entament la descente en rappel ; mais le gros des effectifs se retrouve planté entre les abysses et les cieux…
-
EpargneInflation et récession
Un voyage dans l’Europe malade de la dette
par Simone Wapler 24 juillet 2014Notre voyage commencera par l’Islande. Vous y apprendrez que le gouverneur de la Banque centrale, David Odsson, était un poète et que la plupart des traders y étaient d’anciens pêcheurs à la morue…
-
A l’arrivée en Islande, quelque part entre l’aéroport de Keflavik et la capitale Reykjavik, le visiteur est accueilli par un panneau 4×3 clamant : « Islande + Europe = non merci », donc, traduit en français…
-
EpargneInflation et récession
En route pour un pays en crise (ou pas ?)
par Françoise Garteiser 22 février 2014L’Islande, rappelez-vous, a été fortement mise à mal par la crise de 2008. Depuis, elle est citée un peu partout en exemple. Tapez « crise Islande » sur Google, vous trouverez des résultats autrement plus encourageants…
-
Inflation et récession
Combien de temps avant que la Grèce ne sorte de l’euro ?
par Dan Denning 16 mai 2012▪ La réponse à cette question n’est pas si simple. En février dernier, j’étais d’avis que les pouvoirs en place de l’Europe devaient absolument empêcher un défaut des obligations grecques :…
-
Inflation et récession
La faillite de la Grèce serait-elle le plus sûr moyen de sauver le pays ?
par Yannick Colleu 2 mars 2012▪ A force de psalmodier à longueur de journaux, de chansons et d’émissions radiophoniques cette invocation à la paix après les souffrances endurées pendant la Première Guerre mondiale, nos grands-parents n’ont pas pour autant évité une deuxième catastrophe (et une troisième guerre).
-
Les minutes de la Fed publiées mercredi soir — et cela ne surprend personne — confirmaient que le ralentissement économique se fera sentir outre-Atlantique tout au long de l’année 2009. C’est d’ailleurs ce que ne cesse de répéter Hank Paulson depuis des mois… lui qui refuse désormais de puiser dans le "TARP" pour soutenir les banques ou les trois grands constructeurs automobiles américains. Résultat de ce revirement imprévu
-
Epargne
L’Islande… ou les inconvénients d’une activité trop volcanique
par Philippe Béchade 11 avril 2008A-t-on tendu un nouveau piège aux vendeurs à découvert hier ? Il leur était difficile de ne pas s’y laisser prendre ! Ils auraient dû se méfier de la trop belle concordance d’éléments techniques et macroéconomiques accréditant le scénario d’un épisode correctif beaucoup plus intense qu’en début de semaine
-
En matière de géothermie, la référence planétaire en ce moment, c’est la République d’Islande. Cette grande île proche du Pôle Nord est composée en majeure partie de lave basaltique dense. L’Islande est "à cheval" sur la faille Atlantique, ce qui donne au pays un accès quasi-direct à l’énergie contenue dans l’enveloppe de notre planète. Et la taille de cette réserve est presque impossible à mesurer. L’Islande est ainsi à la pointe en termes d’exploitation des ressources géothermiques locales.