Les banques centrales parient sur l’inflation pour relancer l’économie – notamment aux Etats-Unis. Leurs politiques vont en ce sens… mais est-ce qu’elles sont efficaces ?
IPC
-
-
Quiconque nous lit depuis longtemps sait que les chiffres utilisés par les autorités — et par les économistes en général — sont des chiffres spéciaux. Ils ressemblent à des chiffres normaux. Mais ce sont des imposteurs…
-
De petites distorsions innocentes de l’IPC ont grandi jusqu’à devenir grotesques et monstrueuses. Mais les autorités ne peuvent l’admettre. Il y a trop de choses en jeu…
-
Inflation et récession
Inflation : les Etats-Unis ne valent guère mieux que l’Argentine
par Bill Bonner 1 octobre 2012Cristina Fernandez de Kirchner était à l’université de Georgetown mercredi dernier. On lui a posé une question sur les drôles de chiffres que l’Argentine utilise pour mesurer son taux d’inflation
-
Indices, marches actions, strategies
Inflation – déflation : les actifs physiques devraient sortir vainqueurs du combat
par Eric J. Fry 1 juin 2011Le revenu hebdomadaire moyen américain a augmenté d’environ 12% depuis début 2006. Mais puisque l’IPC a augmenté d’autant, cela signifie que l’inflation a anéanti toute la croissance des revenus hebdomadaires.
-
Les Etats-Unis sont probablement à nouveau en récession. L’immobilier américain est en crise. Le chômage reste problématique. Officiellement, le taux de chômage US est aux environs des 9%. Mais le taux réel, selon le professeur Robert Shiller, de Yale, est plus proche des 16%. De nouveaux emplois sont créés. Toutefois, ils ne sont pas assez nombreux pour suivre la croissance démographique et permettre aux chômeurs de retrouver un travail.
-
La semaine dernière, on a appris que la production industrielle des Etats-Unis était "moins mauvaise" que ce à quoi on s’attendait. Plus précisément la production des usines, des mines et des entreprises du pays a chuté de "seulement" 0,4% en juin. Cette nouvelle économique formidable, combinée à de bons résultats pour Intel, a fait remonter l’indice Dow Jones de 256 points. Curieusement, les investisseurs ne semblent pas perturbés
-
L’inflation n’est pas un phénomène monolithique ou unidimensionnel. Tout autour de nous, tout le temps, les prix des actifs subissent un processus d’inflation et de déflation. Mais la plupart des gens ne voient pas les choses de cette façon. La plupart des gens ne voient l’inflation que comme cette chose qui transforme un ticket de cinéma à 10 centimes en un ticket de cinéma à 10 euros