Pourquoi une confiserie et une pièce de dix francs en disent long sur votre profil d’investisseur… et comment choisir la bonne sorte de bonbons actuellement.
Investissement par la valeur
-
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Investissement : vos rendements ne remonteront jamais
par Bruno Bertez 2 février 2021Vous investissez pour le long terme, dans le but de vous constituer un vrai capital et une vraie épargne ? Mauvaise nouvelle : les banques centrales s’en sont mêlées…
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Marchés boursiers : un changement fondamental
par Bruno Bertez 30 novembre 2020Un changement en profondeur s’est opéré ces dernières décennies par rapport à la vision « classique » des marchés boursiers – cela a eu (et a encore) des répercussions fondamentales sur les cours… et les portefeuilles des investisseurs.
-
Banques CentralesInvestissementKrach boursier 2020
Warren Buffett a-t-il perdu la main ?
par Bill Bonner 30 juin 2020L’Oracle d’Omaha est-il perdu, dépassé, obsolète… ou bien est-ce le reste du monde qui a entièrement perdu la tête ?
-
Indices, marches actions, strategies
La conception du risque a changé du tout au tout
par Bruno Bertez 8 juin 2020A force de tourner sur eux-mêmes, le monde de la finance et les règles mathématiques qui le régissent n’ont plus le moindre sens.
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Voyez plus loin que les analyses à court terme !
par Christian Hubbs 27 août 2019Il n’y a pas que Warren Buffett dans la vie ; l’Europe compte elle aussi des investisseurs de talent – qui, bien que plus discrets, ont beaucoup à vous apprendre.
-
J’ai lu le nouveau livre de Marty Whitman, Distress Investing ["L’investissement en période difficile", ndlr.]. Le livre parle d’investissement dans des situations complexes qui peuvent nécessiter une réorganisation, parfois par le biais d’un processus de faillite. L’un des chapitres aborde les moments où vous risquez de faire face à des mauvais fonctionnements, ou à des erreurs de valorisation boursière. C’est intéressant d’y réfléchir en tant qu’investisseur, pour pouvoir trouver ces points faibles où les Bourses font de grosses erreurs de valorisation
-
Il n’existe pas de secret de milliardaire caché dans un coffre-fort quelque part en Suisse. Regardez la liste Forbes 400. Cette année, il vous en coûtera la bagatelle d’un milliard de dollars et quelques pour en faire partie. Mais regardez un peu plus attentivement les noms qui ornent cette liste convoitée. Que voyez-vous
-
Une nouvelle génération d’investisseurs fait son entrée. Une génération nourrie à la gratification immédiate. La bourse, pour sa part, est devenue une loterie pour les spéculateurs. L’évolution des instruments financiers complexes, les crédits bon marché et une société matérialiste ont encouragé cette tendance. Mais faire fortune prend du temps, tandis que l’inflation du prix des actifs ne nécessite qu’une banque centrale laxiste. Les gens ont donc choisi l’inflation du prix des actifs plutôt que la fortune à long terme. Le spéculateur a remplacé l’investisseur