Le contexte promet une année riche pour le secteur de l’énergie.
gaz naturel
-
-
Il se peut que nous assistions à un canal haussier !
-
L’énergie gratuite et illimitée n’existe pas plus que l’argent gratuit et illimité. L’hydrogène blanc promu récemment dans les médias n’est pas différent.
-
InvestissementOr & Matières Premières
La transition vers le gaz naturel
par Henry Bonner & Simone Wapler 19 juin 2023Ce n’est qu’une question de temps pour que le gaz naturel remplace le charbon comme principale source d’énergie en Asie.
-
Inflation et récessionOr & Matières Premières
La flambée des prix du gaz divise l’Europe
par Bill Wirtz 9 novembre 2021La hausse atteint 300% pour l’ensemble de l’Europe, ce qui pousse les décideurs européens à chercher des solutions fiscales de court terme. Les solutions de plus long terme sont en revanche complètement ignorées…
-
Guerre CommercialePolitique et vie quotidienne
La guerre commerciale ne rendra pas sa grandeur à l’Amérique
par Andrew Moran 12 juin 2019Les taxes douanières et la guerre commerciale, clefs de la prospérité pour la première puissance mondiale ? Pas vraiment, non… bien au contraire.
-
Investissement
Risque d’explosion à prendre au sérieux avec le gaz naturel !
par Eric J. Fry 2 décembre 2016Après deux ans de déprime, le secteur du gaz naturel pourrait être au bord d’un rally majeur. Devancez la ruée qui s’annonce face à des stocks déclinants et une production lente à amorcer, achetez le secteur dès à présent…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Ce qui se cache derrière l’axe Grèce-Russie
par Cécile Chevré 6 juillet 2015Savez-vous où était Alexis Tsipras il y a une dizaine de jours, alors que la Grèce frôle le défaut ? A Berlin ? A Bruxelles ? A Paris ? Non… en Russie. Officiellement, la raison de cette visite est très simple : la signature d’un accord gazier avec le Russe Gazprom…
-
« Alors que le froid sévit dans la plus grande partie des Etats-Unis, le prix du gaz naturel est en train de chauffer », écrivais-je à mes lecteurs début décembre. Depuis, le prix du gaz naturel est devenu brûlant…
-
EpargneOr & Matières Premières
Gaz naturel et GNL : Shell innove grâce à de plus petites entreprises
par Byron King 18 novembre 2013A moins que vous viviez sur une île déserte, vous devez être au courant de la grande révolution énergétique qui a lieu en Amérique du Nord. Grâce aux nouvelles technologies, on tire à nouveau des bénéfices impressionnants d’anciens sites de forage. Oui, vous avez déjà entendu cette histoire…
-
Or & Matières Premières
Gaz naturel ou pétrole, les Etats-Unis reviennent sur le devant de la scène énergétique
par Dave Gonigam 21 octobre 2013▪ « Ces chiffres sont incroyables ! » s’exclame Lynn Helms. « Ce sont là des seuils vraiment essentiels ». M. Helms ne parle pas de la dette nationale, Dieu merci. Directeur du Département des ressources naturelles du Dakota du Nord, il évoque les chiffres de la production de gaz et de pétrole de son état.
-
EpargneOr & Matières Premières
Matières premières : tout est question d’horizon temps
par Franck Holmes 26 juillet 2013Le premier semestre 2013 a été difficile pour la majeure partie des matières premières — seules deux ont tiré leur épingle du jeu. Le gaz naturel et le pétrole ont grimpé de 6,5% et 5% respectivement…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesOr & Matières Premières
Energie : bonnes affaires à saisir sur l’uranium
par Byron King 3 juillet 2013Imaginez un continent entier plongé dans le noir. Plus d’électricité. Les ampoules n’éclairent plus. Les machines de travaillent plus. Il n’y a plus d’air conditionné ni de réfrigérateur…
-
Or & Matières Premières
Gaz : la bataille des tuyaux est engagée
par Jean-Claude Perivier 14 juin 2012Dans ma lettre, Défis & Profits, je parle régulièrement depuis plusieurs mois de l’investissement dans le secteur gazier. Nous avons déjà plusieurs titres de ce secteur industriel en portefeuille et je proposerai à mes lecteurs de se renforcer dans les mois qui viennent.
-
Or & Matières Premières
Comment gonfler votre portefeuille comme un ballon d’hélium ?
par florentdetroy 21 décembre 2011L’université de Berkeley et l’université Max Planck ont calculé qu’en 2013, un immense nuage d’hélium sera englouti par un gigantesque trou noir, niché au coeur de la Voie lactée. De l’hélium, me direz-vous, ce n’est pas ce qui manque. Vous avez acheté à votre petit garçon un ballon Bob l’Eponge gonflé à l’hélium pas plus tard qu’hier…
-
▪ Même avant que le séisme et le tsunami du Tohoku ne rappellent au monde que le nucléaire n’est pas sans risque, le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) était en plein boom au Japon. En fait, le marché du GNL connaît une forte expansion dans toute l’Asie depuis ces dernières années. C’est là une bonne nouvelle pour l’Australie… et pour un certain nombre d’entreprises qui oeuvrent dans ce domaine.
-
Le 15 octobre dernier, le conservateur Times publiait un article sur une guerre qui a déjà commencé à faire rage en Europe, celle du gaz. En effet, depuis la récession, les prix du gaz sont en chute libre. Sur les marchés "spot" (au comptant), les cours ont été divisés par 3,5 en l’espace de 12 mois. Vous me direz que vous n’en avez guère vu la couleur sur votre facture : mais tel est précisément l’argument des gaziers comme GDF.
-
Le gaz naturel broie du noir. Et c’est une bonne raison pour en posséder un peu. Les cycles s’auto-corrigent, et en ce qui concerne le gaz naturel, le processus d’auto-correction est déjà en marche. Les prix bas du gaz naturel ramènent une demande fraîche de la part du secteur des utilities. Le gaz est en effet une alternative au charbon