Nos politiciens ne sont décidément pas fichus comme tout le monde. Eux disposent d’un goût artistique et d’un sens de l’esthétique supérieur, alors que vous et moi, qui n’avons pas…
François Hollande
-
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Joachim Son-Forget, un OVNI dans le microcosme parisien
par Nicolas Perrin 20 juillet 2019Devenu fin décembre 2018 une célébrité sur twitter après une « blitz troll party » d’anthologie, Joachim Son-Forget (JSF) fait figure d’OVNI dans le microcosme politique parisien.
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Politique : le retour du père Castor (et autres histoires)
par Nicolas Perrin 25 mai 2019Cette semaine, nous terminons notre tour d’horizon de ces politiciens de carrière qui ne démordent pas de la politique. Cela sera l’occasion de voir…
-
Politique et vie quotidienne
Nos politiques savent lire l’avenir ! (Mais seulement après coup)
par Nicolas Perrin 4 mai 2019Depuis 45 ans, nos politiciens n’ont de cesse de recourir au « créditisme » pour nous promettre « des lendemains merveilleux ». Libre à chacun…
-
Politique et vie quotidienne
Le drôle de cahier de vacances de nos politiciens (2/4)
par Nicolas Perrin 8 septembre 2018Nous avons vu que notre classe politique a de lourdes carences en vocabulaire. Cela inclut LREM. Vous ne pouvez pas avoir oublié cette manie à faire dans le non-figuratif, à…
-
A la uneLiberalismePolitique et vie quotidienne
Réformes : les politiciens ont-ils renoncé ?
par Nicolas Perrin 11 novembre 2017« L’art du possible », c’est ainsi que Bismarck (ou Gambetta, lit-on selon les sources) définissait la politique. Pour réussir, l’homme politique se doit avant tout de se plier aux exigences de la conjoncture…
-
Desinformation
Les politiciens nous prennent-ils vraiment au sérieux ? La palme revient à François Hollande
par Nicolas Perrin 28 octobre 2017La semaine dernière je vous parlais des séquelles de la « hontectomie » chez les politiciens. Le président sortant François Hollande se hisse à la première place dans ce domaine. Fin juin, la…
-
DesinformationPolitique et vie quotidienne
Les politiciens nous prennent-ils vraiment au sérieux ? (5/6)
par Nicolas Perrin 21 octobre 2017Jusqu’à présent, les politiciens de carrière attendaient de s’être mis en retrait de la vie politique avant de rejoindre un plateau de télé ou une émission de radio en tant que chroniqueur ou journaliste…
-
Notre campagne pour remplacer Ben Bernanke en tant que prochain président de la Fed n’a mené à rien. Le téléphone n’a jamais sonné et le poste a été attribué à Janet Yellen. Toutefois, nous n’avons pas abandonné l’idée d’une carrière dans le « service public »…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Presque rien sur… presque rien
par Françoise Garteiser 15 janvier 2014« Pacte de responsabilité », « visibilité », « plus grand compromis social depuis des décennies »… Vous vous attendez à un commentaire de notre part sur les déclarations de François Hollande hier ? Passez votre chemin, cher lecteur, je n’en ferai aucun…
-
▪ « Ah les Français », a un jour déclaré Orson Welles dans une célèbre publicité pour du champagne. La légende d’Hollywood a véhiculé l’idée que le champagne français a toujours été réputé pour son excellence. Aujourd’hui, les Français sont punis pour leurs excès. Du moins, c’est ainsi que nous voyons les choses.
-
Les zombies ont leur homme au pouvoir — François Hollande. Mais le président français est en train de découvrir qu’il ne peut pas faire plaisir à tous les zombies, tout le temps. La France a déjà emprunté et dépensé à l’excès. Le gouvernement ne peut pas mettre la main sur une partie plus grande encore du patrimoine de ses citoyens sans s’attirer le discrédit.
-
▪ Il n’y a plus que trois semaines d’ici aux élections présidentielles américaines. Et s’il y a bien une chose que la Fed de Bernanke ne veut pas voir durant ces trois semaines, c’est une baisse du marché boursier. C’est pour cette raison que le QE3 a été mis en place. Bernanke sait que si les républicains gagnent, son emploi est en danger.
-
▪ En fin de semaine dernière, les marchés se sont montrés un peu plus animés… On a perçu une étincelle de vie. Malheureusement, l’ambiance n’était guère à la fête. Le Dow a chuté de 131 points. Par contraste, l’or a augmenté, de 32 dollars par once. Si les acheteurs d’or semblent anticiper encore plus d’assouplissement quantitatif, les investisseurs en actions, de leur côté, semblent en avoir abandonné l’idée.
-
Philippe Béchade
Qui parmi les équipes européennes va remporter le match contre les dettes souveraines ?
par Philippe Béchade 27 juin 2012▪ Les oscillations du CAC 40 entre 3 150 et 2 950 points ont débuté le 9 mai dernier (hasard du calendrier, c’était un mercredi). Sept semaines plus tard, nous en sommes toujours au même point, flirtant avec la partie basse du corridor mais sans menacer réellement le palier des 3 000 points.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La rencontre Merkel-Hollande pourrait être décisive pour le sort de la Grèce
par Philippe Béchade 15 mai 2012▪ Il serait facile d’ironiser — et nous n’avions pas manqué de le faire — sur les déclarations triomphalistes de l’Elysée à la mi-mars. Rappelez-vous les « la crise est enfin derrière nous, le tandem franco-allemand a sauvé l’Europe, mais nous avons eu chaud ! ». L’heure est toutefois bien trop grave pour dénoncer la légèreté ou l’incompétence des uns et des autres.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Les marchés sont sceptiques sur un virage européen en faveur de la croissance
par Philippe Béchade 10 mai 2012▪ Il serait intéressant de retrouver les agendas des présidents nouvellement élus des 30 dernières années pour étudier la liste de leurs rendez-vous au cours des 100 premières heures de…
-
Indices, marches actions, strategiesPhilippe Béchade
Les marchés ne sont-ils pas en train d’acter l’éviction de la Grèce de l’Eurozone ?
par Philippe Béchade 9 mai 2012▪ La première séance de l’immédiat « après-week-end électoral » semble démontrer que les marchés sont sortis en l’espace de quelques heures d’une attitude parfois dictée par une approche idéologique binaire pour rentrer de plain-pied dans l’exploration du « champ des possibles ».