Objectif d’inflation de 2 % de la Fed : que du vent ?
L’objectif officiel d’inflation des prix de 2 % sans cesse revendiqué par la Réserve fédérale n’est guère plus qu’un slogan politique.
L’objectif officiel d’inflation des prix de 2 % sans cesse revendiqué par la Réserve fédérale n’est guère plus qu’un slogan politique.
Donald Trump a déjà commencé sa campagne présidentielle pour 2020 : la Fed est cruciale pour sa réélection… et tant pis pour le long terme !
Trump base ses chances de réélection sur l’évolution des indices boursiers… et la Fed est un élément-clé de leur évolution : le choc était inévitable. C’est l’un des sujets les…
Notre époque de bulle est basée sur un méga-mythe : nous pouvons aller où nous voulons — grâce au génie de quasi-employés fédéraux. C’est tellement incroyable, disent les gens, que…
Janet Yellen et le FOMC ont fait hier soir une annonce historique : un relèvement d’un quart de point du taux directeur de la Fed. C’est le début du « retour à la normale » des taux d’intérêt…
C’est donc taux zéro maintenant, taux zéro pour toujours. Viva les taux zéro. Viva ! Viva ! Comme nous le pensions, Mme Yellen n’a pas voulu risquer d’augmenter le taux directeur de la Fed…
Dans quelques jours, le Federal open market committee (FOMC) débutera sa réunion de septembre. Si vous faites partie des investisseurs inquiets, je passe directement à la fin de l’histoire : la conférence de presse du 18 septembre apportera de bonnes nouvelles…
Les juillettistes peuvent enfin dormir sur leurs deux oreilles. Le marché a pris une grosse insolation en moins de 48 heures de canicule et il semble complètement assommé…
▪ Est-ce que le sommet informel des ministres européens des Finances qui s’est tenu à Wroclaw (Pologne) vendredi et samedi pouvait plus mal se passer ? Même victime d’une rage de dent et d’un début d’ulcère, nous aurions eu du mal à écrire un scénario aussi consternant que celui auquel nous avons assisté ces dernières 48 heures.
Le FOMC a annoncé cette semaine qu’il ne bougerait pas. Oui, il va peut-être falloir intervenir à l’avenir. Mais pour l’instant, il n’abandonne pas de sa position de relance monétaire… pas plus qu’il ne l’augmente. Le marché boursier ne savait pas si c’était positif ou négatif… si bien qu’il n’a pas fait grand-chose. Mais l’or s’est envolé vers un nouveau record
Que vous soyez trader et souhaitiez spéculer sur les taux d’intérêt ou que vous prévoyiez d’acheter un bien immobilier, vous vous posez la question : quand ces taux vont-ils remonter ? Car il s’agit de se positionner pour gagner de l’argent, ou du moins éviter la boucherie pour celui qui se retrouve du mauvais côté de la transaction
"Je ne crains pas la déflation", a dit Warren Buffet à CNBC. Nous n’avons pas vu la totalité de l’interview. Mais nous supposons qu’il veut dire qu’il craint plus l’inflation — à moins qu’il ne craigne aucune des deux, ce que nous pensons être possible. Mais Buffett a affirmé que, selon lui, la Bourse était une option attractive pour les 10 ans à venir
La Fed est désormais en train de "monétiser" la dette américaine pour tenter de faire baisser les taux hypothécaires et entraver la baisse des cours des bons du Trésor américain. Par "monétiser", nous voulons dire qu’elle échange des billets fraîchement imprimés contre des bons du Trésor américain que possèdent d’autres investisseurs
Décidément, c’est "un pas en avant… six pas en arrière" pour les marchés en ce moment. Lancés dans une sorte de valse-hésitation dantesque — avec, pour partenaire très exigeant et pas franchement plein de sollicitude, une économie mondiale au bord de l’apoplexie — les investisseurs se sont pris les pieds dans le tapis