Les banques centrales espèrent ralentir l’économie en montant leurs taux directeurs. Le résultat n’est pas vraiment au rendez-vous pour l’instant…
emprunt
-
-
Le président s’agite et plastronne, et les « combats » se multiplient – mais aucun d’entre eux ne s’attaque à la véritable catastrophe qui guette.
-
FiscalitéPolitique et vie quotidienne
Les classes moyennes paieront – et pas seulement des impôts
par Bill Bonner 16 avril 2019La facture des multiples relances, de la dette publique sans limite et des manipulations de taux commence à se préciser.
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Les créances douteuses sont-elles la plus grande menace pour les banques ?
par Nicolas Perrin 11 avril 2019Le niveau de prêts non-performants détenus par les banques est toujours supérieur à celui qui prévalait avant crise – et alors que la croissance ralentit, ils sont mal provisionnés.
-
DetteSimone Wapler
Marchés financiers, poisson rouge et mule du pape
par Simone Wapler 25 juillet 2017La Grèce emprunte à nouveau sur les marchés financiers. La mémoire n’est pas le point fort de ces derniers qui savent que, quoiqu’il arrive, la BCE les sauvera…
-
EpargneInflation et récession
Taux négatifs, emprunt, monnaie : une triple absurdité
par Bill Bonner 24 février 2016Les taux négatifs sont une triple absurdité : premièrement, la devise est factice. Deuxièmement, l’emprunteur est insolvable. Troisièmement, le taux d’intérêt vaut littéralement moins que rien.
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesSimone Wapler
La fin de quarante années de baisse des taux d’emprunt ?
par Simone Wapler 25 juin 2015De plus en plus de gens sérieux et compétents pensent que les taux d’emprunt ont connu leur plus bas et qu’ils vont maintenant remonter. Les taux américain à 10 ans devraient s’aligner sur la croissance nominale américaine anticipée, soit 4,5%…
-
EpargneInflation et récession
Des emprunts à des taux inférieurs à l’inflation ? Merci, Mario Draghi !
par Bill Bonner 16 avril 2015Aujourd’hui, nous plongeons dans le sublime. Parfaitement. Nous laissons derrière nous le ridicule et l’absurde. Nous nous lançons tête la première dans les eaux obscures des choses que nous ne comprendrons jamais — et que nous ne devrions probablement pas tenter de comprendre…
-
Epargne
Les Etats-Unis replongent dans la dette et la fausse croissance
par Bill Bonner 11 juillet 2013On dirait que tout va bien pour les Etats-Unis ! Ou pas ? Ventes de voitures — en hausse. Prix des maisons — en hausse. Prix du pétrole — en hausse. Oh, et l’emploi aussi grimpe…