Alors que l’on craignait une pénurie et des blackouts… l’inverse pourrait bien être en train de se produire. Comment est-ce possible ?
électricité
-
-
Politique et vie quotidienne
L’industrie résiste mal aux premiers frimas
par Philippe Béchade 8 décembre 2022Un record de sobriété a été battu la semaine dernière, en termes de consommation d’électricité. C’est une bien bonne nouvelle, tant qu’on n’est pas trop regardant sur les détails.
-
Dans un monde où la monnaie peut être créée par magie sans la moindre conséquence, la transition énergétique ne peut se faire sans que les prix de l’énergie n’explosent.
-
Inflation et récessionPouvoir d'achat
Energie : pourquoi une telle inflation ?
par Patrick Coquart 19 octobre 2022L’augmentation des prix de l’énergie n’a pas commencé en 2022. Depuis l’an 2000, les prix de l’électricité ont grimpé, petit à petit, de 71%. C’est 90% pour le gasoil. Et les raisons ne sont pas à chercher que du côté des crises mondiales…
-
Politique et vie quotidienne
Nos stations de sports d’hiver rouvriront-elles pour Noël ?
par Philippe Béchade 6 septembre 2022Les sanctions visant la Russie continuent d’avoir des effets « imprévisibles » sur nos économies, tandis qu’il devient de plus en plus compliqué de savoir qui nous vend du gaz.
-
Politique et vie quotidienne
Faites plaisir à vos hôtes à Noël avec de (vraies) bûches
par Philippe Béchade 4 juillet 2022Avec toutes les centrales nucléaires françaises à l’arrêt, le déficit d’électricité atteint des sommets, et risque de durer au moins jusqu’à l’an prochain…
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Quand les prix de l’électricité explosent
par Bill Bonner 26 janvier 2022Que faire quand les prix de quelque chose d’aussi essentiel que l’électricité augmentent ? La réponse toute trouvée de certains gouvernements : fixer ces prix eux-mêmes… et tant pis pour les conséquences économiques…
-
DesinformationSimone Wapler
Votre facture EDF : une feuille d’impôt de plus
par Simone Wapler 27 mars 2017La « transition énergétique » tisse une toile inextricable de nouveaux impôts qui s’appuient sur un fatras de réglementations et normes…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesSimone Wapler
Climato-sceptique ? Comment votre crime peut vous profiter
par Simone Wapler 8 octobre 2015J’avoue mon crime. Je suis devenue climato-sceptique. Je ne crois plus aux sottises au changement climatique causé par l’activité des bipèdes et, conséquemment, au bien-fondé des politiques écologiques financées par nos impôts pour stabiliser la dérive climatique. Inutile de m’envoyer un déluge de courriers haineux, je ne les lirai pas…
-
EpargneOr & Matières Premières
Investissement énergétique : l’électricité n’est pas un avantage acquis
par Cécile Chevré 19 mars 2015Une récente étude publiée par l’Union européenne anticipe une production massive de voitures électriques à partir de 2020. A cela il faut ajouter la multiplication des objets connectés, intelligents ou tout simplement électroniques dans nos maisons, voitures, transport etc…
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesOr & Matières Premières
Energie : bonnes affaires à saisir sur l’uranium
par Byron King 3 juillet 2013Imaginez un continent entier plongé dans le noir. Plus d’électricité. Les ampoules n’éclairent plus. Les machines de travaillent plus. Il n’y a plus d’air conditionné ni de réfrigérateur…
-
Epargne
Le Brésil est accro à l'hydroélectricité… vous devriez l'imiter ! (2)
par Jean-Claude Perivier 30 septembre 2010Savez-vous que les énergies renouvelables, toutes origines confondues, comptent aujourd’hui pour 18,7% de la production mondiale ? Et la production de cette énergie renouvelable est assurée à plus de 86% par l’hydroélectricité. La production hydroélectrique mondiale a progressé de 18% en 10 ans (1995-2005), mais pas autant que la consommation mondiale d’électricité, toutes origines confondues (+37%) qui, pour l’essentiel, provient des pays émergents. Selon le site planete-energie.com, les experts estiment que le potentiel hydroélectrique exploitable de la planète serait cinq fois supérieur à celui exploité aujourd’hui. Et devinez… Ce potentiel global se situerait pour un quart en Amérique du Sud
-
Epargne
Le Brésil est accro à l'hydroélectricité… vous devriez l'imiter ! (1)
par Jean-Claude Perivier 29 septembre 2010Le Paraná est l’un des 27 Etats du Brésil, classé sixième avec ses 9,5 millions d’habitants répartis sur près de 200 000 kilomètres carrés. Il tire son nom du fleuve Paraná qui le traverse avant de pénétrer en Argentine. Il est limitrophe de l’Etat de São Paulo (au nord et au nord-est). Construits sur le fleuve Paraná, à proximité des chutes d’Iguaçu, le barrage et la centrale hydroélectrique d’Itaipu, qui est la plus grande centrale hydroélectrique du Brésil, sont partagés entre le Brésil et le Paraguay. Et là, je suis impressionné… Le barrage hydroélectrique d’Itaipu est le deuxième plus grand au monde, derrière celui des Trois Gorges, en Chine
-
En Chine, la demande en énergie augmente encore. Et elle a augmenté ses dépenses sur les réseaux d’énergie de 18% l’année dernière. Qui a l’opportunité de participer à cet énorme projet ? ABB Ltd. aura une chance de l’emporter. ABB est un constructeur de réseaux électriques et d’infrastructures et 12% de l’activité de la société provient de la Chine
-
Epargne
Où se réfugier quand inflation et pénurie de produits de première nécessité sont les seules perspectives ?
par La rédaction 3 novembre 2008Dans la tempête de commentaires qui déferle sur le monde à la suite de ce tsunami financier qui détruit tout, deux simples petits mots sont curieusement absents : "fraude" et "escroquerie". Mais ne sont-ils pas au coeur de la situation
-
Quand un papillon bat des ailes sur une rive du Pacifique, la théorie du chaos veut qu’il provoque parfois un raz-de-marée à l’autre bout du monde. Et quand un fournisseur d’électricité de l’extrême sud de l’Afrique cesse de produire de l’électricité, le prix des actions du platine du Montana peut atteindre des sommets. Les investisseurs en métaux précieux voudront peut-être, par conséquent, rafraîchir un peu leurs connaissances en ce qui concerne "l’effet papillon"… et garder un œil sur les gros titres des journaux africains