Le système avance à l’aveuglette, en s’adaptant aux exigences de la finance… sans le moindre recul ni la moindre compréhension des enjeux. Les premières à en souffrir sont nos sociétés actuelles.
économie mondiale
-
-
Du point de vue de l’économie, la Chine est sortie la tête haute de la crise sanitaire. Aujourd’hui, le pays est en pleine forme et a de grandes ambitions au niveau mondial.
-
Entre le coronavirus et le pétrole, l’économie mondiale est mise à mal. Les autorités sont à la manœuvre… et on leur souhaite bonne chance.
-
DetteIndices, marches actions, strategiesSimone Wapler
Après l’octobre noir…
par Simone Wapler 2 novembre 2018Les marchés actions font la une des medias mais les choses sérieuses se passent sur le marché obligataire qui va continuer à broyer du noir. Les Echos du jour reviennent…
-
EpargneInflation et récession
L’économie mondiale en phase de contraction
par Bill Bonner 17 mars 2016Il y a un moment pour avancer… et un moment pour reculer. Il y a un moment pour acheter. Et il y a un moment pour se résoudre à éviter les actions boursières. C’est le cas en ce moment…
-
L’OCDE demande aux principaux pays émergents et industrialisés de se mettre d’accord sur les moyens de stimuler la croissance et la demande. Même les Etats-Unis exhortent les 20 plus grandes économies du monde à présenter un front uni…
-
Le monde entier se tourne vers les Chinois : "guérissez-nous !" La Chine, avec sa population tapageuse… sa croissance tape-à-l’oeil… et ses politiciens à la main de fer… représente l’espoir mondial pour une reprise rapide. "La Chine sera la première à sortir de la crise", déclare notre vieil ami Jim Rogers. Jim a misé sa fortune, sa réputation et son avenir sur deux choses : les matières premières et la Chine
-
Nous assistons à une Guerre des Mondes — entre l’inflation et la déflation. Nous ne savons pas quel côté gagnera, mais nous parions que si l’inflation privilégie l’or, la déflation, elle, ne veut pas de bien aux actions. Mais que voyons-nous ? Cette semaine, la Fed a promis de l’inflation — à pleines poignées. Elle a dit qu’elle injecterait 200 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre la déflation. L’Europe et le Canada suivent sa trace — avec 45 milliards de dollars supplémentaires. D’où provient toute cette oseille… de l’épargne ?