Vous connaissez l’impact et l’importance des changements de recommandations de brokers. Qu’ils s’agissent d’Exane, Cheuvreux ou encore Morgan Stanley, ils sont assurément un bon baromètre de l’évolution des cours à très court terme. Il en est un pour qui les choses sont radicalement différentes : Citigroup
EADS
-
-
La douzaine de fonds souverains actuels représente quelque 2 500 milliards de dollars. C’est le double du poids des hedge funds. Le double ! Les hedge funds ont déjà profondément changé le mode de fonctionnement de la planète finance, bouleversant les règles et les habitudes. Les fonds souverains ont une puissance incommensurablement supérieure ; d’ici dix ans, ils pèseront entre 10 000 et 12 000 milliards de dollars.
-
Comment les dirigeants, trésoriers, ingénieurs, directeurs des ressources humaines (l’un d’entre eux a engrangé trois millions d’euros de plus-values en vendant ses actions) pouvaient-ils ignorer que le programme accusait un gros retard, et que les pénalités financières prévues dans les contrats négociés avec les compagnies aériennes clientes d’EADS allaient plomber sa rentabilité ?