Le déclin de l’empire américain a-t-il vraiment commencé en l’an 2000 ? Bill Bonner est à la recherche de preuves…
dot.com
-
-
Inflation et récession
Le Père Noël n’existe pas et autres faits brutaux
par Bill Bonner 26 février 2020Dans la vie, tout est affaire de cycle – et aux bonnes nouvelles succèdent les déceptions. C’est inévitable, et cela le restera…
-
Après l’an 2000, tout a commencé à décliner pour les Etats-Unis. A présent, ils doivent affronter des réalités décevantes – sur tous les fronts.
-
Financiarisation, guerres sans fin et fausse monnaie sont la ruine d’un empire – comme les Etats-Unis sont en train de s’en apercevoir.
-
Indices, marches actions, strategies
Ce que nous avons appris ces 20 dernières années
par Bill Bonner 6 septembre 2019La « Nouvelle économie » n’a pas rempli ses promesses… et maintenant l’économie « à l’ancienne » menace de rétablir ses droits.
-
Guerre CommercialeKrach boursier
Notre Alerte au Krach est toujours d’actualité
par Bill Bonner 29 mai 2019C’est le retour des subprime… des sanctions commerciales… et des valeurs à la mode sans espoir de succès : les indices d’un krach se multiplient.
-
Epargne
Internet a-t-il révolutionné le 21ème siècle et les marchés boursiers ?
par Bill Bonner 10 avril 2015Vous vous rappelez 1999 ? Quelle belle époque c’était ! L’humanité se tenait au pied de l’Olympe… prête à rejoindre l’assemblée des dieux, batifolant, folâtrant — bref, faisant les 400 coups sans le moindre regret. Internet prenait de la vitesse….
-
Vendez les dot.com. Achetez les minières aurifères. Cette formule très simple résume notre conseil pour gagner de l’argent cette année. Ce n’est pas que nous ayons une perspective privilégiée des technologies internet… ni le moyen de savoir ce qui attend l’or ou les entreprises qui l’extraient du sol…
-
▪ Nous tous… la génération du baby-boom… quel héritage laissons-nous à nos enfants ? Nous lisons dans les journaux qu’au cours des 20 dernières années, seuls nous — et les personnes plus âgées et plus riches que nous — avons fait des progrès financiers. En 1984, la valeur nette médiane des ménages américains de 35 ans et moins était de 11 500 $. Les ménages de personnes de 65 ans et plus avaient 10 fois plus, à 120 000 $.
-
Epargne
Aux Etats-Unis, la Fed crée de la masse monétaire sans précédent
par Bill Bonner 3 janvier 2013Nous sommes d’humeur méditative ce matin… nous cogitons sur l’année écoulée… et l’année qui s’annonce. Le nouveau siècle a désormais 12 ans. Que s’est-il passé durant cette douzaine d’années ? Nous sommes 12 ans plus vieux… sommes-nous plus sage ? Qu’avons-nous appris ?
-
Inflation et récession
Les marchés actions risquent un effondrement massif
par Bill Bonner 16 novembre 2012▪ Notre vieil ami Marc Faber passait sur la chaîne de télévision CNBC plus tôt dans la semaine. Il a déclaré qu’il fallait se préparer à « un effondrement massif des marchés ». Evidemment, Marc se prépare à un effondrement massif des marchés depuis des années. Nous aussi. De sorte que lorsque nous répétons nos prédictions, nous avons l’air un peu idiot.
-
▪ Vous vous rappelez la « Nouvelle économie », cher lecteur ? Au milieu des années 90-début des années 2000, quand Internet était en train de révolutionner le monde… que les dot.com naissaient par dizaines et filaient faire grimper les cours du Nasdaq à peine introduites en Bourse… qu’on célébrait « la fin de l’Histoire » et que le « Nouveau paradigme » promettait des lendemains qui chantent ?
-
Inflation et récession
Pour les Etats-Unis, en pleine crise économique, le 21ème siècle est un ratage total
par Bill Bonner 24 juin 2011Jusqu’à présent, ce 21ème siècle s’est révélé être un flop délicieux. Un ratage. Au moins pour les Américains — du point de vue économique. En voici la preuve en quelques mots : Il n’y a pas plus d’emplois à plein temps aux Etats-Unis aujourd’hui qu’au début du siècle. En termes de richesse per capita, les Américains vont moins bien qu’au début du siècle.
-
Nous nous rappelons avoir attendu que la bulle des dot.com éclate. Les gens pensaient que nous étions out. Nous étions à côté de la plaque, selon eux. Ils affirmaient que les nouvelles technologies avaient changé les règles du jeu pour toujours. Avant — c’est-à-dire dans le monde pré-Internet, qui était pour eux l’équivalent de l’époque où nos ancêtres marchaient à quatre pattes — la valeur des actions était limitée à ce qu’on pouvait ajouter par le biais de processus physiques
-
Les Publications Agora ont surmonté pas mal de tempêtes, depuis mon arrivée en 2000. De bulles en krachs… de subprime en dot.com… de records de l’or en sommets de l’immobilier… et même des semaines boursières aussi plates que celle que les marchés viennent de vivre. (Mais avez-vous noté que l’or grimpe… grimpe… grimpe ?
-
Je pense qu’une économie fonctionne comme un homme qui marche. Après tout, la marche n’est jamais qu’une succession de déséquilibres — le corps s’incline vers l’avant, on se met en position précaire, on penche… et puis le pied resté en arrière prend le relais, permettant ainsi d’avancer — jusqu’au prochain pas, et au prochain déséquilibre. Essayez d’accélérer le mouvement, et vous vous retrouvez à courir… ce qui est parfait, jusqu’à ce que vous accélériez encore plus… et encore plus… et encore plus… l’essoufflement arrive, puis l’épuisement du système, les palpitations cardiaques, les crampes, le point de côté (sans parler de la possibilité de s’étaler purement et simplement au moindre obstacle se présentant sur votre chemin)
-
La tendance étant ce qu’elle est, les performances de 2009 ont vocation à se perpétuer. En effet, il est impossible de détecter le moindre support d’épargne susceptible de dégager un rendement comparable (sans le moindre épisode de correction douloureux depuis neuf mois) avec des taux qui demeureront longtemps voisins de zéro. C’est à la virgule près le raisonnement que les stratèges nous tenaient il y a 10 ans avec les dot.com : "cela ne fait que monter, il y a tellement d’argent qui se déverse dans la "nouvelle économie" que tout repli boursier est impossible". Puis ce fut au tour des subprime : il n’y avait pas de meilleure affaire que la structuration et la titrisation de créances à haut rendement