▪ L’envol des indices illustre le principe consistant à faire « plus avec moins », mais à la manière soviétique : plus de blé, avec moins de récoltes. Un grand merci à nos…
dette grecque
-
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La rencontre Merkel-Hollande pourrait être décisive pour le sort de la Grèce
par Philippe Béchade 15 mai 2012▪ Il serait facile d’ironiser — et nous n’avions pas manqué de le faire — sur les déclarations triomphalistes de l’Elysée à la mi-mars. Rappelez-vous les « la crise est enfin derrière nous, le tandem franco-allemand a sauvé l’Europe, mais nous avons eu chaud ! ». L’heure est toutefois bien trop grave pour dénoncer la légèreté ou l’incompétence des uns et des autres.
-
▪ « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe ! l’Europe ! l’Europe !… mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien ». Cette célèbre sortie du Général de Gaulle, en 1965, est encore d’actualité aujourd’hui… et même plus que jamais, au vu du nombre de cabris qui sautillent du FMI à la BCE.
-
Inflation et récession
La Grèce a une ardoise magique : elle efface la moitié de sa dette !
par Françoise Garteiser 10 mars 2012▪ « Dans quel monde on vit, je vous le demande ! » C’est ainsi que ma boulangère a accueilli le dernier commérage de la cliente qui me précédait dans la boutique ce matin. Et c’est ainsi que votre correspondante a accueilli la nouvelle de l’effacement partiel de la dette grecque cette semaine.
-
Inflation et récession
Le chemin de la correction passe par la Grèce
par Françoise Garteiser 21 janvier 2012La France a perdu son Triple A. Elle n’est pas la seule… et tout le monde s’accorde à dire que ce n’est pas si grave, qu’on peut bien continuer comme ça, qu’on emprunte d’ailleurs moins cher maintenant que lorsqu’on avait encore le sacro-saint AAA.
-
Philippe Béchade
L’Europe pourrait connaître un Fukushima obligataire
par Philippe Béchade 13 janvier 2012Nous ne savons pas si les marchés sont en train de nous préparer la grande première d’une nouvelle superproduction à grand spectacle (avec budget de plusieurs centaines de milliards)… Mais cela fait pratiquement une semaine que les indices américains nous jouent chaque soir la même scène, tandis que la Bourse de Paris clôture pour la sixième fois en sept séances pratiquement au plus bas du jour, bien loin de ses meilleurs niveaux de la matinée.
-
Philippe Béchade
Soldes sur les dettes européennes : tout doit disparaître !
par Philippe Béchade 12 janvier 2012Entrez, entrez, n’hésitez pas à faire de bonnes affaires. A vous les -30%, -50% (en moyenne sur les valeurs bancaires) et même jusqu’à -70% sur certaines références (Technicolor, Air-France/KLM, Véolia) par rapport à janvier 2011.
-
Philippe Béchade
Fitch fait la pluie et le beau temps sur la France et l’Italie
par Philippe Béchade 11 janvier 2012Prenez une clôture mollassonne à Wall Street lundi soir (+0,2%)… une séance soporifique à Tokyo (+0,4% après trois jours de fermeture)… un record historique de liquidités replacées auprès de la BCE (483 milliards d’euros)… des taux longs supérieurs à 5,55% en Espagne… 7,05% en Italie… Secouez le tout puis ajoutez une promesse de Fitch de ne pas priver la France de son AAA en 2012 et vous obtenez pratiquement 3% de hausse à Paris (2,65% en clôture).
-
Inflation et récession
Crise de l’euro : la contagion a-t-elle été évitée ?
par La rédaction 11 novembre 2011▪ Fin octobre, le scénario d’horreur de la Zone euro semblait avoir trouvé un heureux dénouement. Annulation de dettes et ouverture du parachute de secours (FESF) ont réjoui les marchés financiers, comme s’ils avaient découvert quelque chose de merveilleux.
-
Inflation et récession
La Zone euro, future créature incontrôlable ?
par Philippe Béchade 9 septembre 2011▪ Puisque vous disposez du week-end pour y réfléchir, voici quelques pistes stratégiques qui vous permettront de mettre vos idées au clair, alors que les analyses des différents rédacteurs qui collaborent à la Chronique Agora peuvent parfois vous apparaître contradictoires.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Traitons vite le cancer de la dette avant que les métastases attaquent l’Europe
par Philippe Béchade 18 juillet 2011▪ Nous avons de plus en plus de mal à suivre les derniers développements du dossier grec. Le patron de la Bundesbank — Jens Weidmann, le remplaçant d’Axel Weber — se dit opposé à l’émission d’euro-obligations (garanties par les états de l’Eurozone) que réclame Georges Papandréou.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Turbulences sur la Zone euro et chiffres US en berne : les marchés se reconnectent à la réalité
par Philippe Béchade 24 mai 2011▪ Ces derniers jours, les dettes souveraines européennes ont été mises à mal. Fitch a abaissé de trois crans la notation de la dette grecque (réduite désormais à l’équivalent de junk bond) ; le placement de la dette italienne a été mis sous « surveillance négative » par Standard & Poors.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
L’agence Fitch dégrade de trois crans la notation de la dette grecque
par Philippe Béchade 23 mai 2011L’hypothèque grecque refait surface et vient jeter un voile d’incertitude sur la crédibilité de l’euro.
Un allongement de la duration de la dette souveraine émise par Athènes (pudiquement qualifiée de « réaménagement de la maturité ») risque d’être considéré comme un défaut de paiement déguisé.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La dette grecque n’empêche pas les marchés de rester euphoriques
par Philippe Béchade 11 mai 2011La Grèce, la Grèce, la Grèce… impossible d’échapper à cette thématique lundi, au lendemain d’un week-end de toutes les rumeurs concernant les difficultés d’Athènes et la situation de faillite du pays
-
Les bourses nous disent que tout va mal. L’ambiance est mauvaise et les valorisations ne sont pas très attirantes. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de rebond. Mais les inquiétudes concernant les défauts de paiement de la dette en Europe ne disparaissent pas. Les credit default swaps (CDS) sur la dette souveraine grecque ont explosé à des niveaux jamais atteints auparavant au cours des opérations de la fin de semaine dernière
-
Epargne
Comment gâcher au bon moment un dîner de gala franco-allemand ?
par Philippe Béchade 15 juin 2010L’agence de notation Moody’s a brutalement balayé les espoirs dorés sur tranche des haussiers en annonçant lundi soir une dégradation massive — quatre crans d’un coup, de "A3" à "Ba1" — de la note de la dette souveraine grecque. Cette dernière se retrouve ainsi en catégorie "junk" (spéculative avec fort risque de défaut de paiement)
-
"Le canari dans la mine de charbon pour les obligations US", ce sont le bon à 10 ans et l’obligation à 30 ans, a déclaré hier Alan Greenspan aux participants au Sommet. Il prétend que c’est la première chose qu’il vérifie le matin quand il se réveille. D’après l’octogénaire à lunettes, l’histoire montre que lorsque l’inflation revient dans le système, ça se passe de façon dramatique
-
Wall Street a retenu son souffle à deux heures de la clôture. Les échanges se sont mis à tourner au ralenti alors que les écrans géants des salles de marché avaient basculé du grand cirque financier vers le grand cirque blanc des Jeux olympiques : la descente féminine était l’événement le plus attendu car la favorite n’était autre que la ravissante championne américaine au physique de top model, Lindsay Vonn