Les plans de Joe Biden se suivent et se ressemblent : plus de dépenses, et encore plus cachées entre les grandes lignes des projets. Au point que la facture totale change du simple au quadruple, selon les modes de calcul…
déficit public
-
-
Argent publicFiscalité
En coulisses, entrepreneurs et épargnants sont dans le collimateur
par Eric Verhaeghe 16 octobre 2020Plusieurs signaux faibles indiquent que le gouvernement commence sans hâte, mais avec détermination, à identifier les cibles qui seront frappées par des « ajustements » fiscaux pour rembourser les déficits. Entrepreneurs et épargnants seront aux premières loges.
-
Banques CentralesInflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Plans de relance : le piège (2/2)
par Andrew Moran 28 juillet 2020Républicains et démocrates ont de grandes ambitions pour relancer l’économie américaine suite à la crise du coronavirus – et dans les deux camps, c’est du grand n’importe quoi.
-
InvestissementLiberalismePolitique et vie quotidienne
Plans de relance : le piège (1/2)
par Andrew Moran 27 juillet 2020Maintenant que la pandémie de coronavirus donne des signes d’apaisement, les autorités se consacrent à l’après-coronavirus et à la relance de l’économie – et comme toujours, c’est en dépit du bon sens…
-
Banques CentralesInflation et récession
La Fed triche sur le fil à plomb
par Bill Bonner 23 juillet 2019Les autorités US défient les lois de la physique avec une politique monétaire insensée. Mais la gravité devrait reprendre ses droits…
-
Argent publicInflation et récession
Le déficit commercial français découle en partie du déficit public
par Olivier Myard 15 mai 2018Les déficits de notre pays affectent votre pouvoir d’achat. La pression fiscale va s’accroître et vous devriez envisager de vous créer de nouvelles sources de revenus…
-
Année dépensière : voilà comment Les Echos qualifient 2009, à la suite de l’estimation par Eric Woerth, ministre du Budget, du déficit public. Ce dernier l’évalue en effet à 7%-7,5% du PIB, soit environ 115 milliards d’euros. De plus, ajoute le ministre, "nous serons probablement au même niveau en 2010. Nous infléchirons les déficits en 2011". Bien que les chiffres soient plus mauvais que prévu, Eric Woerth insiste toutefois sur la différence entre le déficit " dû aux frais de fonctionnement, très mauvais, et l’autre dû à la relance, différent"