L’économie américaine a peut-être besoin d’emprunter plus, et d’une dette plus lourde ?
défaut de paiement
-
-
Inflation et récession
Les dominos de la dette des Etats risquent de faire des dégâts
par Françoise Garteiser 23 juillet 2011▪ On avance. Un peu. Et puis on recule. On joue à se faire un peu peur. On sait que « les autorités » finiront par trouver quelque chose. On se voile la face. Les marchés jouent un jeu de dupes : ils font semblant. Semblant de vraiment croire que la dette des Etats — en Europe ou aux Etats-Unis — pourrait mal tourner.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Etats-Unis et Grèce : une austérité qui ne veut pas dire son nom
par Philippe Béchade 29 juin 2011▪ La Grèce va continuer de tenir le monde en haleine jusqu’à jeudi… mais le monde, de son côté, a décidé qu’il lui fallait continuer de tourner rond, quel que soit le résultat du vote des mesures d’austérité (pour la période 2012/2015) par le Parlement d’Athènes. Ce dernier est littéralement assiégé par les manifestants depuis hier soir, tandis qu’une grève générale de 48 heures paralyse le pays.
-
Philippe Béchade
Une hausse pour cacher le défaut de paiement imminent des Etats-Unis
par Philippe Béchade 28 juin 2011▪ Le rebond des places européennes s’avère laborieux. Où sont donc passées les spectaculaires reprises en V impulsives de l’automne dernier ? Nous percevons que les vendeurs se retrouvent désormais dans la position la plus inconfortable, tout du moins à très court terme.
-
L’information est tombée en fin de semaine dernière… le Sénat américain a voté une augmentation du plafond de la dette des Etats-Unis, jusqu’à 14 300 milliards de dollars. Cela va permettre au Trésor US d’emprunter plus d’argent pour rembourser la dette existante, mais aussi payer le déficit annuel de 1 300 milliards de dollars de cette année. Ben Bernanke a également été réélu pour un mandat de quatre ans au poste de destructeur en chef du dollar, à 70 voix contre 30