Le dernier des Castro s’apprête à quitter le pouvoir à La Havane – et les leçons de l’histoire cubaine pourraient s’avérer utiles à de nombreux autres dirigeants actuels, américains en tête.
Cuba
-
-
DesinformationFerghane Azihari
Les quatre fausses justifications des crimes de la dictature cubaine
par Ferghane Azihari 1 décembre 2016Quiconque s’est un peu renseigné sur le régime politique cubain sait que la philanthropie n’est pas le propre d’un gouvernement qui pratique l’esclavage de masse. Mais certains avancent toujours les mêmes mauvaises excuses…
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Qu’est-ce qui distingue fondamentalement l’Allemagne, l’Espagne et Cuba ?
par Philippe Béchade 15 juin 2011Faute de pouvoir combler deux siècles de retard industriel en deux décennies, l’Irlande et l’Espagne ont tenté de copier le modèle que leur proposaient l’Angleterre et les Etats-Unis. On parle là des deux pays qui ont axé leur développement sur l’immobilier et les services financiers… et qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers.
-
Une libéralisation lente, progressive mais irréversible est en cours dans la grande île de Cuba. Intérêt géopolitique pour les Etats-Unis, intérêts économique et énergétique, changements politiques inéluctables… tout cela milite, vous l’aurez compris, pour de profonds changements à venir. Ce qui pour vous, investisseur, veut dire de grandes opportunités
-
Cuba, c’est un peu plus de 11,2 millions d’habitants inégalement répartis sur un territoire de 110 000 km2 (surnommé "le crocodile vert", à cause de sa forme rappelant ce reptile) ; c’est une économie officiellement socialiste. Mais en réalité, c’est une économie de pénurie, aggravée par l’embargo américain, dans laquelle la population "se débrouille". En réalité, Cuba, c’est un pays sous une double perfusion