Le réveil chinois semble avoir été de courte durée – et c’est important : une contraction en Chine pourrait changer beaucoup de choses en termes d’inflation et de taux d’intérêts, au niveau mondial.
croissance chinoise
-
-
EpargnePhilippe Béchade
La croissance est-elle vraiment de retour ?
par Philippe Béchade 3 septembre 2013La croissance est de retour en Chine. C’est invérifiable, l’écart est d’une ampleur inattendue, mais pourquoi devrait-on pour si peu remettre en doute ce petit miracle…?
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Les Etats-Unis, pointés du doigt par leurs partenaires économiques
par Philippe Béchade 10 avril 2012Nous avons compulsé avec beaucoup d’intérêt les commentaires sur les forums boursiers vendredi au moment de la publication des chiffres de l’emploi du mois de mars aux Etats-Unis. Le sentiment général était que Wall Street allait se reconnecter brutalement au réel et risquait de vivre l’enfer lundi en cas de repli supérieur à 1,5% — ce qui semblait un minimum compte tenu de l’écartement du scénario d’un QE3 avant l’automne.
-
Plus de monde chaque matin dans le métro, des nuits plus fraîches, nos bureaux qui se re-remplissent peu à peu, avec échanges chaque matin sur le thème du "alors, c’était bien les vacances ?"… Il règne comme un inéluctable parfum de rentrée, en ce moment. Nos banquiers centraux se sont eux aussi remis au travail — et on peut dire qu’ils ont du pain sur la planche (à billets). Ils se sont réunis à Jackson Hole, histoire de discuter un peu de la situation actuelle
-
Par certains aspects, la Chine est la plus grosse bulle que le monde ait jamais vue — plus grosse que les dot.com… plus grosse que l’immobilier US… plus grosse que le crédit, la finance et les produits dérivés. Non seulement elle s’étend rapidement — mais elle DOIT s’étendre… ou elle explose. Comme une bulle de crédit, elle ne peut pas faire de pause. Si elle cesse de gonfler… des choses désagréables se produisent