La pire crise financière à venir : celle des actifs libellés en dollar (1/3)
Depuis des décennies, le dollar bénéficie de son « privilège exorbitant » et domine sans partage les marchés financiers mondiaux. Mais cet équilibre vacille.
Depuis des décennies, le dollar bénéficie de son « privilège exorbitant » et domine sans partage les marchés financiers mondiaux. Mais cet équilibre vacille.
Quand la Fed finit par pousser des banques à la faillite avec ses changements de politique monétaire, puis change de nouveau pour tenter de sauver les meubles, un seul actif s’en sort sans éraflures.
Quelques leçons tirées de la crise des subprime permettront de mieux se sortir de la crise en cours, qu’elle prenne de l’ampleur ou non.
L’inflation est de retour… mais va-t-elle durer ? Quelles crises financières pourrait-elle provoquer, et quand exactement ? Et les analyses actuelles sur le sujet sont-elles fiables ?
Qu’est-ce qu’une crise ? Et comment, par des manipulations comptables, peut-on masquer leurs effets… du moins pendant un certain temps ?
Une crise financière d’ampleur historique se prépare… et pendant ce temps, aveuglément, les marchés grimpent et grimpent…
Endettement et finance spéculative sont trop attirants pour y résister… Partis des Etats-Unis, c’est désormais de la Chine que viendront les futurs problèmes.
Les mesures d’urgence actuelles font basculer l’économie dans une crise sans précédent : ce n’est pas à l’avantage de nos gouvernants alors… pourquoi les appliquent-elles ?
Une crise des marchés financiers est déjà un événement douloureux en soi… mais il ne faut pas oublier qu’elle provoque aussi des dégâts collatéraux, à surveiller de près.
Mourir est une certitude radicale – même si on en ignore le jour et l’heure. Il en va de même pour les crises monétaires…
Avec son soutien au marché des repos, Jerome Powell a attrapé le tigre par la queue. Va-t-il pouvoir le lâcher un jour ?
Les opérations de repo menées par la Fed ces derniers mois sont titanesques – de quoi faire pâlir les sommes injectées lors de la crise de 2008. Pourtant, personne ne…
Si l’or grimpe, quelles valeurs en profiteront… et pourquoi l’asymétrie est-elle si importante pour les investisseurs ?
La prochaine crise sera bien plus sévère et bien plus longue que la précédente – et l’or pourrait vous aider à transformer les erreurs des autorités… en gains.
Depuis 1987, le monde économique et financier a connu un profond changement – et désormais, la nature même du risque a changé.
La capacité des plus grandes économies mondiales à rembourser leurs dettes se réduit comme peau de chagrin – et cela pose un risque considérable.
Ce texte ne parle pas des marchés… mais de ce qui vous attend. La problématique des marchés est une sorte de cristallisation de la problématique d’ensemble en cette rentrée d’automne.
Le système actuel, basé sur la dette, cherche à se perpétuer à tout prix : cela va passer par une intensification de la répression – et pas uniquement financière.
