Quelques faillites bancaires ont suffi pour que revienne le fantasme du risque bancaire systémique, avec son lot de prévisions apocalyptiques. Qu’en est-il réellement ? Il y a 15 ans, nous assistions au…
Credit Suisse
-
-
Quelques banques régionales américaines montrent encore des signes de faiblesse alarmants, alors même que des mesures « rassurantes » ont déjà été prises.
-
Les autorités ont cherché les ennuis, et les ont trouvés… Désormais, le paquebot financier prend l’eau.
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Les Etats, pompiers pyromanes de l’inflation
par Etienne Henri 21 mars 2023Qu’ils essayent de limiter les hausses de prix ou d’aider un acteur en difficulté, ils en reviennent toujours à la même conséquence : encore plus d’inflation.
-
Argent publicBanques CentralesKrach boursier
Les robinets de la liquidité sont (r)ouverts !
par Philippe Béchade 20 mars 2023Face à un risque de panique planétaire en cas d’effondrement complet de Credit Suisse et d’autres banques majeures, on assiste à un nouveau « all in » monétaire.
-
Des centaines de milliards ont été perdus en l’espace des 72 heures les plus volatiles de l’histoire… et certains risquent d’y laisser de nouvelles plumes.
-
Indices, marches actions, strategiesInvestissement
Que nous dit le VIX ?
par Dan Amoss 8 novembre 2019Le VIX, ou indice de volatilité, n’a quasiment pas fait les gros titres des médias financiers, tout au long de 2019. Mais cela pourrait changer très rapidement…
-
Indices, marches actions, strategiesPhilippe Béchade
Les banksters ont prononcé l’oraison funèbre d’Alcatel
par Philippe Béchade 10 octobre 2012▪ Les animateurs de la tranche 15-18h sur BFM-Business m’avaient demandé hier de réagir à propos de l’effondrement d’Alcatel-Lucent. Cette valeur a inscrit un nouveau plancher historique sous 0,72 euro (à 0,715 euro), soit une capitalisation boursière inférieure à 1,7 milliard d’euros.
-
Peut-être veut-on nous faire croire que tout rentre dans l’ordre, que cette fameuse crise du subprime est finalement en train de s’arranger. Je n’y crois pas. Pas encore, pas aussi vite, pas pour l’instant. D’ailleurs nombre de financières ont annoncé des pertes ces dernières semaines, preuve que tout n’est pas dévoilé
-
On connaissait le Peak Oil… voici venir le Peak Gold. Lundi 5 novembre, le Crédit Suisse publiait un avertissement selon lequel "la dynamique entourant l’offre et la demande d’or a commencé à tendre inexorablement vers une diminution de l’offre et un accroissement de la demande d’investissement qui aura en final un impact sur le prix de l’or", écrit l’analyste David Davis. Les analystes, conscients du pouvoir des mots qu’ils choisissent, ont pour habitude de bien les peser. Le propos mérite donc qu’on s’y attarde.