Le système d’argent gratuit – le créditisme – a corrompu le capitalisme, l’économie réelle, la politique et les électeurs, c’est-à-dire nous.
Créditisme
-
-
Comment se fait-il que l’argent gratuit n’ait pas causé plus d’inflation ? Le créditisme va-t-il triompher du capitalisme au mépris de toute morale ?
-
Indices, marches actions, strategiesKrach boursier
Condamnés aux crises à cause de la finance
par Nicolas Perrin 21 février 2019Le poids de la finance est devenu tel que les crises de ce secteur contaminent l’économie. La poursuite des politiques dites contracycliques aggrave les choses. Il y a quelques temps,…
-
Banques CentralesLiberalismeSimone Wapler
Damned ! Où sont les gains de productivité ?
par Simone Wapler 5 juillet 2018Curieusement, les gains de productivité chutent depuis les années 1970. N’y aurait-il pas un lien avec le remplacement du capitalisme par le créditisme ?
-
Record du Nasdaq aux Etats-Unis et des taux de crédits immobiliers au plus bas en France. Deux nouvelles sans aucun lien, en apparence seulement…
-
Le cas de l’Italie montre que le créditisme a encore de beaux jours devant lui et que les escroqueries des banquiers centraux sont loin d’être démasquées…
-
Banques CentralesDetteSimone Wapler
Le créditisme s’interdit la faillite
par Simone Wapler 27 avril 2018Le créditisme nourrit les zombies mais laisse les contribuables exsangues…
-
DetteSimone Wapler
Epargne ou crédit : la différence est dans l’avenir
par Simone Wapler 20 mars 2018Le créditisme a remplacé l’épargne par du crédit. A priori, rien ne change, sauf lorsque les choses tournent mal…
-
Altice s’appuie sur la dette pour conquérir un marché des télécoms très contrôlé par l’Etat — les résultats ne sont pas au rendez-vous…
-
Banques CentralesSimone Wapler
Un indicateur fiable d’inflation bouge : voici un instrument adapté pour l’anticiper
par Simone Wapler 5 octobre 2017L’inflation s’apprête-t-elle à l’emporter sur la déflation ? Notre indicateur semble prouver qu’un retournement majeur est en train de se produire…
-
DetteSimone Wapler
En marche vers une mortelle contraction du crédit ?
par Simone Wapler 4 avril 2017Le numéro 2 de la BCE a indiqué que les déficits allaient désormais coûter plus cher. Aucun responsable politique ne semble s’en préoccuper en France…
-
Les étrangers vendent la dette américaine depuis un an. Le rythme devient maintenant soutenu…
-
Banques CentralesSimone Wapler
Le cash bientôt illégal mais le cannabis légal
par Simone Wapler 4 janvier 2017La crise bancaire italienne va intensifier la guerre contre le cash, mais la libéralisation du cannabis ouvre des perspectives d’investissement…
-
La hausse du dollar et des taux longs va-t-elle provoquer un « krach de la dinde » ? Sans avoir eu besoin d’une hausse de taux directeurs de la part de la Fed, les taux longs montent partout dans le monde…
-
Banques CentralesDetteSimone Wapler
Pourquoi une hausse du taux directeur serait mortelle pour certains
par Simone Wapler 13 octobre 2016Les emprunteurs en mal de refinancement ne peuvent supporter la moindre hausse de taux directeur. Le créditisme va-t-il mourir asphyxié sous la dette ou les banques centrales vont-elles trouver autre chose pour prolonger l’agonie..?
-
Banques CentralesDeep StateSimone Wapler
L’euro bientôt aux abonnés absents
par Simone Wapler 29 septembre 2016Deutsche Bank a des difficultés. Deutsche Bank est « systémique », mot récent apparu en 2008, pour dire que ses difficultés menacent le système monétaire et financier actuel qui est le créditisme. Par conséquent, Deutsche Bank menace donc aussi l’euro…
-
DesinformationSimone Wapler
Bayer Monsanto : le nouveau monstre du créditisme
par Simone Wapler 15 septembre 2016L’allemand Bayer rachète le semencier américain Monsanto, le numéro 1 des OGM (organisme génétiquement modifié). Tremblez braves gens. Car, oui, l’Europe bataille contre les OGM et seules l’Espagne, la Roumanie et la Slovaquie cultivent un peu de maïs entrant dans cette catégorie…
-
Deep StateDette
Créditisme : Sans argent réel pas de valeur réelle
par Bill Bonner 14 septembre 2016Le dollar d’après 1971 est une imposture. C’est l’enfant du « créditisme ». Il n’a aucune corrélation avec la mesure de la création de richesse réelle, il ne mesure que l’endettement et fait la fortune de l’industrie financière…